Eric Zimmerman


  • L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

    L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

    Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par «équilibre» est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.

  • Définir les concepts avant de les utiliser

    Un prof de philosophie que j’ai eu dans un cours lors de mon bacc m’a vraiment éclairé par rapport à la méthode d’un travail en sciences humaines. Il disait que la clef des sciences humaines, c’est l’explication des concepts. Par exemple, avec une question claire à résoudre, il s’agit simplement d’expliquer les concepts clefs de…

  • Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

    Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

    Je me souviens que, quand j’étais jeune, je lisais des livres dont vous êtes le héros. Un ménage dans mes vieilles affaires chez mes parents m’en a fait retrouver quelques-uns, et j’ai pris plaisir à tenter de rejouer, mes souvenirs étant peu nombreux sur les mécanismes de jeu. J’ai débuté Les Collines maléfiques (Steve Jackson,…

  • Une définition pragmatique: art, jeu et films

    Je ne l’ai pas encore mentionné ici, mais j’ai été responsable de la technique lors d’un colloque en octobre dernier, organisé par le groupe de recherche Cinéma et oralité à l’Université de Montréal. Le colloque, qui s’est déroulé du 24 au 27 octobre 2007 à la maison Ludger Duvernay, s’intitulait simplement Pratiques orales du cinéma.…