Espace (jeu vidéo)


  • Gérer son inventaire — entre deux marchands

    Gérer son inventaire — entre deux marchands

    Il y a quelques temps, j’ai créé une liste en grosse tempête d’idées pour isoler les éléments qui rendent une économie intéressante dans un jeu vidéo. Je me dis qu’il serait intéressant de revenir sur plusieurs (chacun?) des concepts abordés dans cette liste! Allons-y aujourd’hui avec la gestion d’inventaire «entre deux marchands». Un inventaire limité…

  • A Short Hike et l’espace calculable

    A Short Hike et l’espace calculable

    J’ai beaucoup aimé mon expérience de A Short Hike (adamgryu, 2019)! L’esthétique est très rétro, ayant un style visuel pixelisé tout en étant un espace en trois dimensions.

  • Entrevues dans Québec Science, La Presse et Canadian Geographic

    Je ne fais pas systématiquement la recension des mentions de mes recherches dans les médias, mais mon passage à une balado de Savoir.media et la mise à jour de mon CV commun canadien pour une demande de subvention m’ont rappelé quelques mentions que j’avais échappées depuis 2018. J’ai accordé en 2018 deux entrevues avec Annie…

  • Le temps et l’espace de Napoléon

    Le temps et l’espace de Napoléon

    «La stratégie est l’art d’utiliser le temps et l’espace. Je suis moins intéressé par le second. On peut retrouver l’espace; le temps perdu, jamais.»

  • L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve

    L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve

    Je viens de commencer Parasite Eve (SquareSoft, 1998), un action-RPG japonais avec une thématique d’horreur. Le jeu raconte l’histoire d’Aya, une policière qui se retrouve la seule survivante d’un incendie dans un opéra, causé par la transformation en monstre de la chanteuse principale.

  • Secret of Mana : un motif dramatique?

    Secret of Mana : un motif dramatique?

    Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.