Étiquette : Éthique


  • Ma conversation avec Chat GPT: jeu vidéo, recherche et postmodernité

    Ma conversation avec Chat GPT: jeu vidéo, recherche et postmodernité

    J’ai eu une conversation intéressante avec Chat GPT, une intelligence artificielle qui répond à nos questions et peut nous donner du contenu relativement intense sur des sujets variés. C’est Sylvain Duclos sur TikTok qui m’a fait découvrir l’outil et a mis en garde les enseignant-e-s par rapport à toutes les fonctionnalités que l’outil permet. J’ai […]

  • L’image unique de la fille en série

    L’image unique de la fille en série

    Je viens de terminer Les filles en série de Martine Delvaux et je constate qu’il y aurait tellement à en dire par rapport aux jeux vidéo. Les filles en série pourrait se résumer en une série d’analyses qui explorent les représentations féminines, en particulier ceux des jouets, à la télévision, au cinéma et dans les […]

  • Mon passage à la balado « Éthique en pandémie » sur les jeux vidéo

    Mon passage à la balado « Éthique en pandémie » sur les jeux vidéo

    Mon ami Gabriel m’a invité à participer à sa nouvelle balado « Éthique en pandémie » disponible sur Spotify depuis le 21 avril dernier. Je suis bien fier d’être le premier invité et de pouvoir discuter d’enjeux éthiques dans les jeux vidéo. Nous avons discuté de nombreux sujets lors de l’enregistrement et Gabriel a conservé au montage une ligne directrice principale, peut-être la plus forte et certainement celle dont nous avons le plus discuté, soit la question de la représentation dans le jeu.

  • La cohérence éthique dans un jeu vidéo

    La cohérence éthique dans un jeu vidéo

    Je disais récemment que le jeu vidéo était un système qui pouvait donc avoir une certaine cohérence, certains éléments étant parfois perçus comme « à l’extérieur » de celle-ci. Miguel Sicart notera que le système des jeux vidéo comporte au moins deux couches de sens, la couche syntaxique des règles et la couche sémantique fictionnelle: […]

  • Un jeu vidéo est un système

    Un jeu vidéo est un système

    Pour mieux expliquer les enjeux éthiques, je crois qu’il faut comprendre qu’un jeu vidéo est un système. Je suis conscient de la simplicité de cette idée et de ses limites: le structuralisme en général a perçu les œuvres et textes comme des systèmes et a en quelque sorte oublié que toute œuvre a un sens […]

  • Cet automne: Éthique et jeu vidéo avec Pascale Thériault

    Cet automne: Éthique et jeu vidéo avec Pascale Thériault

    Cet automne, j’ai la chance de pouvoir donner le cours Éthique et jeu vidéo (DJV1125) en co-enseignement avec Pascale Thériault. En raison du nombre de crédits total maximal de ma tâche annuelle d’enseignement, je devais diminuer le nombre de crédits de cours que je donne et le cours d’éthique a deux groupes cette année en […]

  • Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo

    Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo

    Avant de parler spécifiquement de ce qu’une question éthique est dans un jeu vidéo, j’ai cherché à insister sur ce qu’une question éthique n’est pas. Pour ce faire, je l’ai comparé à deux autres types de questionnements classiques qui touchent aussi le jeu vidéo: les questions de rhétorique et les questions esthétiques.

  • Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales […]

  • Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal

    Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal

    Le cours « Éthique et jeu vidéo » que je donne cette session m’intéresse particulièrement entre autres parce que l’éthique est probablement la partie la plus « pratique » de l’aspect théorique des jeux vidéo. Ce sont davantage des questions ouvertes que des réponses précises qu’une réflexion sur l’éthique des jeux, des joueurs et des […]