Cinéma/audiovisuel

Contrairement à la catégorie Cinéma, qui couvre tout ce qui touche le cinéma des études cinématographiques aux commentaires anecdotiques à partir de films, le mot-clef cinéma sert à étiquetter des articles dont le contenu touche le cinéma comme institution(s), comme milieu, comme art, etc.


  • Le classement et le contexte des films

    Mon nouvel emploi à la Régie du cinéma m’amène plusieurs réflexions d’ordre plus pratique, notamment sur la présence du cinéma dans la réalité, à l’extérieur du théorique. En effet, si plusieurs s’attendent à ce qu’il y ait une liste d’éléments fixes quant au classement des films au Québec (par exemple, un tableau qui dise «Explosion…

  • Kant et la finalité formelle objective

    J’étais en train de lire «Analytique du beau» de Kant, quand un extrait m’a en quelque sorte «expliqué» clairement ce qui m’agaçait dans l’établissement de prix de «l’Académie» (Oscars, Jutras, Génies, Césars, …). Kant parle en quelque sorte – à propos de la perfection – de l’idée d’une fin à une chose, et qu’on ne…

  • Quebecor devient mécène du cinéma québécois

    Quebecor a investit 2,5 millions pour numériser la totalité de la cinématographie québécoise: c’est du moins ce qu’un commentaire dans le Devoir stipule. On ne peut pas vraiment être «contre» ce genre d’actions, même si derrière toute cette idée arrivera sans aucun doute des conditions (ex: exclusivité de la diffusion du matériel numérisé via Illico).…