Étiquette : Europa Universalis IV


  • Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Pour préparer mon cours de l’automne, je développer un « framework » de jeu vidéo qui permettrait d’être le plus flexible possible quant aux jeux que mes étudiant-e-s souhaiteraient développer. L’idée est qu’iels ne se cassent pas la tête à faire de la programmation, mais que le travail soit axé sur le design économique. En ce sens,…

  • La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…

  • La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    J’étais extrêmement enthousiaste par rapport à Crusader Kings III (Paradox Development Studio, 2020) lors de son annonce et peu après sa sortie. Je n’ai pas perdu mon enthousiasme par rapport au jeu, mais cette sortie n’a pas été véritablement un événement pour moi. J’ai pris un peu de temps pour vraiment comprendre pourquoi ce ne…

  • Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    J’ai relayé l’annonce de la sortie de Crusader Kings III (via Strategy Gamer) pour 2020. Évidemment, comme CK2 est dans le top 5 des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer, je suis très enthousiaste et j’ai partagé cette joie sur Facebook. D’une discussion à l’autre, et à partir du fil des commentaires comme de ce…

  • Les jeux de stratégie à thématique historique

    Les jeux de stratégie à thématique historique

    J’y développe l’idée que Crusader Kings II tout comme Europa Universalis IV permettent d’incarner non pas uniquement des personnages historiques mais des idées de l’histoire.

  • Le coût du combat dans les jeux de stratégie

    Le coût du combat dans les jeux de stratégie

    Brandon Casteel alias Wayward est un auteur qui écrit sur les jeux de stratégie au moins depuis l’époque du site RTSGuru. Il est le créateur du mod de StarCraft II « S.C.R.A.P. », un STR où les ressources se font extrêmement rares. Dans cet article sur le coût du combat dans les jeux de stratégie, il explique…

  • On joue à Europa Universalis IV – Duo d’Asie du Sud

    Je débute une nouvelle série avec Gabriel Monette dans Europa Universalis IV!

  • Corrections

    Corrections

    Un court mot pour vous souhaiter une bonne année 2018! Je suis personnellement encore dans les corrections de ma session d’automne, ayant eu de nombreuses péripéties administratives à régler en décembre dernier. Je prends quand même du temps en famille et essaie déjà de mettre en place ma résolution pour 2018: jouer plus à des…

  • La stratégie comme plan et comme processus

    La stratégie comme plan et comme processus

    Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.