La vie quotidienne étant ce qu’elle est, il est souvent difficile de trouver le temps de jouer à des jeux vidéo. Je constate d’autant plus…
Événements
Je donnais hier une conférence intitulée « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille » dans le cadre du colloque La magie des effets spéciaux. Cinéma, technologies, réception à la Cinémathèque québécoise. Mon exemple principal était la séquence d’Helm’s Deep dans The Lord of the Rings: The Two Towers (Peter Jackson, 2002).
Je n’ai malheureusement pas pu présenter ma conférence samedi dernier au History of Games International Conference. La fatigue et l’épuisement des derniers mois, puis évidemment le…
J’avais mentionné en novembre dernier l’appel de participation de la conférence History of Games qui aura lieu à la BANQ à Montréal du 21 au…
Un court mot pour vous annoncer le colloque Être(s) en ligne. (Dé)construction de l’identité dans le cyberespace, organisé par HomoLudens, les 13 et 14 mai prochain au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM.
Fernando Garcia Blanes, un de mes collègues de maîtrise, fait partie de l’organisation du Festival Hors-Cadre, un festival « entre le cinéma et la culture politique ». L’idée est de redonner au film le rôle politique qu’il a souvent joué, soit celui de permettre les rassemblements et les discussions sociales et politiques.
Je vous annonce la prochaine rencontre du Reliquaire, ce mercredi le 10 octobre. Je ne pourrai malheureusement y être, mais le thème — Femmes et jeux vidéo — semble très intéressant, bien qu’il soit assez ouvert pour qu’on ne sache pas trop ce qu’il en ressortira ultimement.
Le 27 septembre prochain, le Cyclope Tour sera au Parc Laurier, à quelques coins de rue de chez nous à Montréal. Le Cyclope Tour est un cinéma ambulant, c’est-à-dire que des projectionnistes font le tour du Québec pour présenter des films « non-formatés, pour un public ouvert, loin de la culture de marché et du marché de la culture », qui vont du court au long métrage.