Menu Fermer

Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille

Je donnais hier une conférence intitulée « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille » dans le cadre du colloque La magie des effets spéciaux. Cinéma, technologies, réception à la Cinémathèque québécoise. Mon exemple principal était la séquence d’Helm’s Deep dans The Lord of the Rings: The Two Towers (Peter Jackson, 2002).

Festival Hors-Cadre – films engagés et indépendants

Fernando Garcia Blanes, un de mes collègues de maîtrise, fait partie de l’organisation du Festival Hors-Cadre, un festival « entre le cinéma et la culture politique ». L’idée est de redonner au film le rôle politique qu’il a souvent joué, soit celui de permettre les rassemblements et les discussions sociales et politiques.

Femmes et jeux vidéo (Reliquaire)

Je vous annonce la prochaine rencontre du Reliquaire, ce mercredi le 10 octobre. Je ne pourrai malheureusement y être, mais le thème — Femmes et jeux vidéo — semble très intéressant, bien qu’il soit assez ouvert pour qu’on ne sache pas trop ce qu’il en ressortira ultimement.

Cyclope Tour – Cinéma ambulant

Le 27 septembre prochain, le Cyclope Tour sera au Parc Laurier, à quelques coins de rue de chez nous à Montréal. Le Cyclope Tour est un cinéma ambulant, c’est-à-dire que des projectionnistes font le tour du Québec pour présenter des films « non-formatés, pour un public ouvert, loin de la culture de marché et du marché de la culture », qui vont du court au long métrage.