Carnets d’une féministe rabat-joie

Je viens de terminer la lecture de Carnets d’une féministe rabat-joie. Essais sur la vie quotidienne d’Erin Wunker. Ses réflexions sur la maternité, la culture du viol et les amitiés féminines, notamment leur représentation dans les médias, sont tout à fait pertinentes et d’actualité. Le fait qu’elle soit mère dans un contexte universitaire me rejoint évidemment […]

L’industrie des jeux vidéo (FCM2872)

J’aurais aimé avoir le temps de vous présenter dès le début de la session les cours que je donne, mais j’ai eu de nombreux engagements à remplir. Je prends quelques paragraphes pour vous présenter comment j’aborde le nouveau cours qui m’a été attribué, L’industrie des jeux vidéo (FCM2872) à la Faculté de communication de l’UQAM. […]

Diablo et les effets horrifiques

On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.

Mon cours cet hiver: « Immersion et expériences médiatisées »

Je suis heureux de donner un nouveau cours cet hiver à l’Université de Montréal dans le cadre de la Mineure en études du jeu vidéo: Immersion et expériences médiatisées (JEU1004). J’aurais bien sûr aimé pouvoir redonner mon cours sur les jeux de stratégie, mais j’accueille ce nouveau défi avec enthousiasme et j’y trouve mon compte. […]

Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification

Tant de choses pertinentes sont écrites dans le dernier article de Paule Mackrous. Différentes choses que j’aurais voulu écrire et que je n’avais jamais vues regroupées dans un même texte. Sur les démarches artistiques, d’abord. C’est-à-dire, sur l’idée que les démarches artistiques sont plus ou moins pertinentes pour expliquer une œuvre d’art, pour en expliquer l’expérience esthétique.

« Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique: fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », thèse de Dominic Arsenault

La thèse de Dominic Arsenault, intitulée « Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique: fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », sera soutenue le 15 août prochain à 13h30, au local C-2059 du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal (3150, rue Jean-Brillant).

Fabe – Comme un rat dans l’coin | La beauté du sampling

Je viens de terminer une compilation personnelle sur CD. Je n’en ai pas besoin pour moi, comme j’ai mon iPod, mais c’est pour un échange avec mon beau-frère. Tout ceci part de mon idée que la musique n’est pas un langage universel. Mon beau-frère aime aussi beaucoup la musique, mais dans un spectre très différent […]

La Structure – Quatre éléments | Créer sa propre lumière

« Je sais que ma canne va, tourner ton mur en canevas » (Luwee le metroman, dans La Structure, « Quatre éléments », Fraîcheur garantie, 1999) Il y avait quelque chose de particulier à La Structure. J’avais je crois une fascination pour leur écriture très multisyllabique. En misant sur les sonorités de syllabes de cette manière, en multipliant le […]