-
Infolettre #4: Jeux vidéo pour enfants, Podcasts et un prix pour des étudiantes de l’UQAT!
Voici la quatrième infolettre Parenthèse vidéoludique, avant-dernière ou dernière de 2024. Dans les dernières semaines, beaucoup d’annonces: nouveaux livres, découverte de podcasts et annonce d’un prix!
-
La 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques aura lieu à l’UQAT Montréal
Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que la 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques (CIFEL) aura lieu à l’UQAT Montréal cette année, du 13 au 15 juin 2024! C’est un immense travail mis en place par des étudiant-e-s de cycles supérieurs de plusieurs universités francophones à Montréal et je leur lève…
-
Masculinité et patriarcat
bell hooks sur la masculinité.
-
Play like a Feminist de Shira Chess
Je profite de ma lecture de l’essai de Shira Chess, Play Like A Feminist, pour réfléchir un peu sur ma position comme blogueur en études du jeu vidéo.
-
Mon passage à la balado « Éthique en pandémie » sur les jeux vidéo
Mon ami Gabriel m’a invité à participer à sa nouvelle balado « Éthique en pandémie » disponible sur Spotify depuis le 21 avril dernier. Je suis bien fier d’être le premier invité et de pouvoir discuter d’enjeux éthiques dans les jeux vidéo. Nous avons discuté de nombreux sujets lors de l’enregistrement et Gabriel a conservé au montage…
-
30 ans depuis Polytechnique et l’antiféminisme
Je viens de terminer la dernière séance du cours Éthique et jeu vidéo et nous sommes au trentième anniversaire de la tuerie de Polytechnique. Beaucoup de choses peuvent se dire autour de cet événement mais aucun ne peut rendre compte pleinement de l’horreur que représente un événement comme celui-ci. Je ne pense pas non plus…
-
Le temps et le devoir de débattre
Je m’embourbe ces temps-ci dans des débats sur les réseaux sociaux comme un jeune naïf qui pense encore que les trolls se transformeront subitement en personnes de bonne foi. Je ressens périodiquement une sorte de devoir d’intervenir, qui s’estompe souvent rapidement heureusement. Mais en expliquant aux gens que le féminisme est important, que la souffrance…
-
La bibliothèque et l’espace que prend le savoir
Une bonne partie de ce qu’implique le travail de recherche est de gérer « l’espace » que prend le savoir. Écrire un texte, c’est être capable de savoir quel espace sera consacré à chaque concept, à chaque exemple, à chaque démonstration, et être en mesure de bien comprendre dans quel ordre on présente ces choses.