Films


  • Shooter (Fuqua, 2007) et le nationalisme américain

    Shooter (Fuqua, 2007) et le nationalisme américain

    Bien évidemment, je ne m’attendais à strictement rien en allant voir la version française du film Shooter (Antoine Fuqua, 2007), Tireur d’élite. Aller voir des films hollywoodiens avec des amis reste tout de même une expérience cinématographique intéressante, ne serait-ce que pour se mettre à jour dans les clichés et pour voir les réactions et…

  • La forme créatrice du temps comme expression chez Maya Deren

    Pour mieux vous expliquer mon texte sur Maya Deren que je vous invite à lire, pourquoi ne pas commencer par la dernière phrase du texte? Sans se placer sous le joug de la conception narrative classique, ni sous celui d’une expérimentation qui y entre nécessairement en rupture, les courts métrages de Deren sont uniques et…

  • Silence on court! 2.0

    Le site Cam-court.com vient présentement d’être mis en ligne, mais n’est toujours pas officiellement lancé (le site annonce printemps 2007). Puisque Silence on court! annonçait sa fermeture en novembre dernier, Cam-court reprend en quelque sorte le flambeau. Pour l’instant, il n’y a en ligne qu’un court vidéo, les instructions pour soumettre nos créations, et un…

  • Intertextualité inconsciente: Les Simpson et Hitchcock

    Intertextualité inconsciente: Les Simpson et Hitchcock

    Souvent, on critique le principe d’intertextualité en disant que l’auteur n’est pas si connaisseur, et n’a pas nécessairement voulu citer tel film. On dit souvent que la référence n’est pas explicite, donc difficilement prouvable. Les Simpson ont utilisé la «citation» à profusion, et même si l’exemple que je voulais donner est relativement explicite, je m’en…

  • Waking Life de Linklater: deux approches du réel

    Voici un texte que j’ai rédigé dans le cadre du cours Cinéma d’animation et images numériques. La plupart des idées ne viennent pas nécessairement de moi, mais de Marcel Jean et d’une conférencière dont je tenterai d’avoir le nom. Si Waking Life de Richard Linklater est fait par rotoscopie numérique, deux approches du réel y…

  • Accepter son rôle de père (L’audition de Luc Picard)

    Voici une critique que j’ai écrite en 2005, dans le cadre du cours Critique cinématographique, sur le film L’audition de Luc Picard. J’ai placé cet article en janvier 2007, en même temps que la critique de A History of Violence, bien que ce post soit en fait placé en mai 2009, car j’ai changé le…

  • Au-delà d’une histoire de violence – sur A History of Violence de David Cronenberg

    Ce texte, clairement assumé comme ayant été écrit il y a plus d’un an, a été rédigé pour le cours Critique cinématographique (CIN2109) à l’Université de Montréal en automne 2005, cours donné par Marcel Jean. A History of Violence est clairement en rupture avec les autres films réalisés par David Cronenberg. On n’assiste pas à…

  • Le franc-jeu et The Illusionist

    Le franc-jeu et The Illusionist

    Je voulais émettre une critique au film The Illusionist (Neil Burger, 2006), si on le considère d’un point de vue ludique, soit par rapport à un jeu entre l’instance créatrice et le spectateur (ou le lecteur). Je signifie immédiatement que ce type d’analyse m’a été introduit dans le cours Analyse filmique à l’Université de Montréal…

  • Le regard de Marie-Antoinette

    Je voulais écrire un petit message pour défendre le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola contre les attaques du «grand public» (coté 6,1 sur Cinéma-Montréal) et des gens que je connais notamment. Le principal attrait est au niveau de la focalisation, c’est-à-dire que la plupart des moments du film se passent selon la perception du personnage…