Final Fantasy IV (II)


  • Gérer son inventaire — entre deux marchands

    Gérer son inventaire — entre deux marchands

    Il y a quelques temps, j’ai créé une liste en grosse tempête d’idées pour isoler les éléments qui rendent une économie intéressante dans un jeu vidéo. Je me dis qu’il serait intéressant de revenir sur plusieurs (chacun?) des concepts abordés dans cette liste! Allons-y aujourd’hui avec la gestion d’inventaire «entre deux marchands». Un inventaire limité…

  • Ma première expérience de la Super NES

    Ma première expérience de la Super NES

    Je parlais il y a quelque temps de mon expérience avec les jeux PC depuis le 286 que nous avions à la maison. On a éventuellement aussi eu une console de jeu, soit la Super NES.

  • Le côté sombre des personnages

    Le côté sombre des personnages

    La prochaine séance du Reliquaire s’intitule «Le côté sombre des personnages» et aura lieu le 28 septembre prochain à 19h30, toujours à L’Amère à boire. Je serai présent, notamment parce que je serai l’un des deux présentateurs. Ma présentation, qui a revêtu plusieurs noms, portera sur «La mort des personnages-joueurs ». Je parlerai plus précisément…

  • Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

    Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

    Je n’ai pas encore terminé Final Fantasy sur iPod. Je suis déçu de certains aspects, notamment que je suis à peu près certain qu’il est plus facile que l’original, ce qui ne devrait pas m’étonner, considérant ce qui avait déjà été fait avec la version SNES de Final Fantasy IV pour sa localisation en Amérique…

  • Final Fantasy IV original

    Que de surprise de lire un court commentaire sur Final Fantasy IV, sur le site Le ludophile que je viens d’ailleurs d’ajouter parmi mes liens sur les études vidéoludiques.

  • L’intertextualité a-signifiante de Final Fantasy

    L’intertextualité a-signifiante de Final Fantasy

    Le principe d’intertextualité est très présent dans les jeux vidéo, les allusions aux jeux passés dans certains cas (dans le cas des séries), aux films desquels ils sont adaptés, ou à des éléments du monde réels sont très présentes. La question intéressante est de savoir comment ces allusions peuvent, parfois, ne pas être signifiantes dans…