Final Fantasy Tactics


  • Vanaris Tactics et la vitesse comme statistique « OP »

    Vanaris Tactics et la vitesse comme statistique « OP »

    Je viens de terminer le jeu Vanaris Tactics (Matheus Reis, 2022), un jeu de rôle tactique hommage à Final Fantasy Tactics créé sur Godot. J’avais lu sur la description du jeu qu’il était court et c’est une des raisons pour lesquelles je voulais le jouer.

  • En ce moment: UFO 50, Tomb Raider, Vanaris Tactics et TCG Card Shop Simulator

    En ce moment: UFO 50, Tomb Raider, Vanaris Tactics et TCG Card Shop Simulator

    Je n’ai pas beaucoup pris le temps de jouer à des jeux en novembre, le temps avançant un peu trop rapidement à mon goût. J’ai poursuivi certains jeux comme Vampire Survivors et Moonstone Island, mais pas très longtemps. J’ai quand même lancé quelques jeux auxquels je n’avais jamais joué jusqu’à présent.

  • Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Pour préparer mon cours de l’automne, je développer un « framework » de jeu vidéo qui permettrait d’être le plus flexible possible quant aux jeux que mes étudiant-e-s souhaiteraient développer. L’idée est qu’iels ne se cassent pas la tête à faire de la programmation, mais que le travail soit axé sur le design économique. En ce sens,…

  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • Valkyria Chronicles 4: quelque chose comme un jeu de rôle tactique

    Valkyria Chronicles 4: quelque chose comme un jeu de rôle tactique

    J’avais déjà entendu le nom Valkyria Chronicles (Sega, 2008-2018) mais je n’en avais qu’une idée vague. Quand j’ai compris que c’était un jeu de rôle tactique avec une thématique fantasy dans un contexte évoquant la Seconde Guerre mondiale, je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie. Le quatrième de la série semblait le plus…

  • Fire Emblem: Three Houses: entre quotidien et conséquences de la guerre

    Fire Emblem: Three Houses: entre quotidien et conséquences de la guerre

    Je me suis mis dans les dernières années aux jeux de la série de jeux de rôle tactiques Fire Emblem. Si The Sacred Stones m’a fait découvrir la série, Fire Emblem: Three Houses (Intelligent Systems & Koei Tecmo Games, 2019) est certainement l’apogée du plaisir que j’ai eu avec cette série-là. Il est probablement un…

  • Être professeur d’université: Le passage de l’écoute à la parole

    Être professeur d’université: Le passage de l’écoute à la parole

    Je constate une chose assez particulière dans la perception que j’ai du monde universitaire depuis que je suis professeur d’université. En étant étudiant du doctorat, on a tendance à être plus effacé et modeste alors que les professeurs d’université ont plutôt tendance à prendre de la place, de manière directe (en prenant la parole) ou…

  • Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques

    Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques

    La chose est assez différente pour les jeux. Il est tout à fait normal de ne pas terminer les jeux qu’on commence. Il est toujours plaisant d’essayer quelque temps certains jeux sans nécessairement avoir pour intention d’en faire le tour. J’ai fait quelques niveaux de Shining Force pour essayer un tactical-RPG sur console autre qu’Ogre…