Final Fantasy VI (III)


  • Le coût d’opportunité de ne pas savoir dire non

    Le coût d’opportunité de ne pas savoir dire non

    Je pense ne pas me tromper en disant qu’un de mes plus grands défauts est de ne pas savoir dire non. Je me lance dans différents projets parce qu’ils ont l’air particulièrement intéressants, et bien souvent ils le sont! Je me lance dans des mandats administratifs pour mon université. Mais quand on dit «oui» à…

  • Ma première expérience de la Super NES

    Ma première expérience de la Super NES

    Je parlais il y a quelque temps de mon expérience avec les jeux PC depuis le 286 que nous avions à la maison. On a éventuellement aussi eu une console de jeu, soit la Super NES.

  • Quelques erreurs et anglicismes communs en parlant du jeu vidéo

    Quelques erreurs et anglicismes communs en parlant du jeu vidéo

    Peut-être parce qu’on devient habitués à communiquer en anglais dans les communautés de jeu vidéo, je vois beaucoup d’anglicismes dans les travaux de mes étudiant-e-s. Je ne suis pas du tout un prescriptiviste par rapport à l’utilisation de la langue, c’est-à-dire que je ne vois pas de problèmes en soi aux anglicismes, sauf lorsqu’ils ne…

  • Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

    Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

    L’incarnation des personnages dans les jeux vidéo est parfois étonnante. Lego Marvel Super Heroes (TT Games, 2013) auquel je joue depuis un certain temps avec mon enfant m’a mis en évidence que l’incarnation peut prendre différents modes au sein d’un même jeu, changeant parfois les défis d’une manière étonnante.

  • 10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

    10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

    J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy…

  • Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

    Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

    Explication du concept de jeu signifiant de Katie Salen et Eric Zimmerman, deux designers de jeu qui l’utilisent pour expliquer l’expérience qu’ils cherchent à créer lorsqu’ils conçoivent un jeu vidéo ou non. J’ai aussi écrit sur le jeu signifiant ici.

  • Un peu de Final Fantasy VI cet après-midi… #ff6 #retrogaming #snes

    Un peu de Final Fantasy VI cet après-midi… #ff6 #retrogaming #snes

    via Instagram.

  • Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de…

  • Remnants of Isolation (2015): de la solitude à la symbiose

    Remnants of Isolation (2015): de la solitude à la symbiose

    J’ai toujours eu un rapport particulier avec le moteur de jeu RPG Maker. Le premier jeu que j’ai (presque) terminé, Legend of the Pencils, avait été créé avec RPG Maker 95+. Avec mon frère et mes cousin.e.s, on a avec le temps découvert différentes versions pour continuer à créer les jeux que nous avons toujours…