Je suis très heureux de pouvoir annoncer que j’ai obtenu une subvention Développement Savoir du CRSH pour pouvoir travailler dans les deux prochaines années sur…
Gabriel Monette
Mon ami Gabriel m’a invité à participer à sa nouvelle balado « Éthique en pandémie » disponible sur Spotify depuis le 21 avril dernier. Je suis bien fier d’être le premier invité et de pouvoir discuter d’enjeux éthiques dans les jeux vidéo. Nous avons discuté de nombreux sujets lors de l’enregistrement et Gabriel a conservé au montage une ligne directrice principale, peut-être la plus forte et certainement celle dont nous avons le plus discuté, soit la question de la représentation dans le jeu.
Je débute une nouvelle série avec Gabriel Monette dans Europa Universalis IV!
Je ne prendrai pas beaucoup de temps aujourd’hui pour commenter l’idée, mais je suis vraiment outré de lire un peu partout la proposition de « représenter les régions » en séparant les cartes électorales en suivant d’autres critères que la population.
Je paraphrase l’expression de Michelle Blanc à propos du blogue dans un contexte d’affaires, alors qu’il y a déjà plusieurs mois (probablement depuis la pause que j’ai prise cet été) que je veux réfléchir à quelques particularités du blogue dans le contexte académique. Des sites comme Academia.edu existent pour créer une relation de type « réseaux sociaux » avec des universitaires, mais le blogue me semble être plus difficile parce qu’il apparaît comme un oxymore en soi vis-à-vis du travail académique en général. Son format souvent de type « chronique » laisse croire qu’il pourrait ou devrait être soutenu et complet, mais ses publications habituellement rapides et plus ou moins rythmées ne concordent pas avec les objectifs de recherche.