Gerald Voorhees


  • StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…

  • Les conséquences du pouvoir

    Les conséquences du pouvoir

    Je suis très heureux de pouvoir annoncer que j’ai obtenu une subvention Développement Savoir du CRSH pour pouvoir travailler dans les deux prochaines années sur un projet qui s’intitule «Représenter le pouvoir autrement : figures alternatives dans les jeux de stratégie et de gestion». Ce projet est la suite logique d’une recherche d’un an subventionnée…

  • 30 ans depuis Polytechnique et l’antiféminisme

    30 ans depuis Polytechnique et l’antiféminisme

    Je viens de terminer la dernière séance du cours Éthique et jeu vidéo et nous sommes au trentième anniversaire de la tuerie de Polytechnique. Beaucoup de choses peuvent se dire autour de cet événement mais aucun ne peut rendre compte pleinement de l’horreur que représente un événement comme celui-ci. Je ne pense pas non plus…

  • La bibliothèque et l’espace que prend le savoir

    La bibliothèque et l’espace que prend le savoir

    Une bonne partie de ce qu’implique le travail de recherche est de gérer «l’espace» que prend le savoir. Écrire un texte, c’est être capable de savoir quel espace sera consacré à chaque concept, à chaque exemple, à chaque démonstration, et être en mesure de bien comprendre dans quel ordre on présente ces choses.

  • La rhétorique procédurale et sa limite

    La rhétorique procédurale et sa limite

    La rhétorique procédurale, c’est exprimer des idées à travers un système de jeu, à travers des règles, des mécaniques. Comme le jeu vidéo est un système, il est plus facile d’exprimer des idées qui impliquent un système dans la vie réelle.

  • Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

    Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos…