Glitches


  • L’idéal de perfection et les bogues dans les jeux AAA

    L’idéal de perfection et les bogues dans les jeux AAA

    Lors de séminaires de maîtrise et de doctorat que j’ai donnés, j’ai parfois proposé de lire des textes que je percevais comme ayant des faiblesses voire des failles problématiques d’argumentation ou des erreurs factuelles. Mon objectif était principalement de mettre de l’avant que même un article universitaire publié n’est pas parfait, mais qu’il peut mériter…

  • Lenna’s Inception

    Lenna’s Inception

    J’ai découvert Lenna’s Inception (Bitten Studio, 2020) à travers le « Bundle for Racial Justice and Equality » qui offrait en échange d’un don modique une quantité phénoménale de jeux vidéo et d’outils de création de jeux via itch.io. Lenna’s Inception a suscité ma curiosité dans la liste parce qu’il se veut un véritable hommage aux premiers…

  • Let’s play ta recherche #2: Les glitches, les FPS et Bedlam (avec Hugo Montembeault)

    Let’s play ta recherche #2: Les glitches, les FPS et Bedlam (avec Hugo Montembeault)

    Dans cette série, on joue à un jeu vidéo avec un chercheur et on discute en même temps, avec parfois le jeu comme exemplification de ses recherches. Aujourd’hui, c’est Hugo Montembeault qui nous parle de sa thèse de doctorat sur le glitch et le first-person shooter et on joue à Bedlam (RedBedlam, 2015).

  • À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique

    À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique

    Un court billet pour vous annoncer la parution récente d’un article intitulé « À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique » que j’ai écrit avec Hugo Montembeault paru dans le dernier numéro de Conserveries mémorielles dirigé par Alain Zind et Antoine Rocipon sur le jeu vidéo.