Hearts of Iron IV


  • La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    J’étais extrêmement enthousiaste par rapport à Crusader Kings III (Paradox Development Studio, 2020) lors de son annonce et peu après sa sortie. Je n’ai pas perdu mon enthousiasme par rapport au jeu, mais cette sortie n’a pas été véritablement un événement pour moi. J’ai pris un peu de temps pour vraiment comprendre pourquoi ce ne…

  • Le vocabulaire des métiers du jeu vidéo

    Le vocabulaire des métiers du jeu vidéo

    Je voulais en glisser un mot ici car je trouve l’initiative très importante, mais c’est un peu sorti de ma tête dans les derniers mois! L’Office québécois de la langue française vient de faire paraître un guide qui s’intitule « Vocabulaire des métiers du jeu vidéo » auquel plusieurs de mes collègues et moi-mêmes avons contribué. Il…

  • Mon passage à la balado « Éthique en pandémie » sur les jeux vidéo

    Mon passage à la balado « Éthique en pandémie » sur les jeux vidéo

    Mon ami Gabriel m’a invité à participer à sa nouvelle balado « Éthique en pandémie » disponible sur Spotify depuis le 21 avril dernier. Je suis bien fier d’être le premier invité et de pouvoir discuter d’enjeux éthiques dans les jeux vidéo. Nous avons discuté de nombreux sujets lors de l’enregistrement et Gabriel a conservé au montage…

  • Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    J’ai relayé l’annonce de la sortie de Crusader Kings III (via Strategy Gamer) pour 2020. Évidemment, comme CK2 est dans le top 5 des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer, je suis très enthousiaste et j’ai partagé cette joie sur Facebook. D’une discussion à l’autre, et à partir du fil des commentaires comme de ce…

  • Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à…