Henry Lowood


  • StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…

  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • L’olibrius du jeu vidéo

    L’olibrius du jeu vidéo

    L’un des éléments les plus gratifiants de donner des cours, c’est lorsqu’on constate que la matière que l’on propose résonne chez les étudiants et leur permet de lancer la réflexion dans leur direction avec leurs propres intérêts. Et l’avantage de l’ère numérique où nous sommes, c’est qu’on peut parfois constater une résonnance directe chez eux.…

  • Colloque History of Games à Montréal, journées d’étude et soutenance de thèse

    J’avais mentionné en novembre dernier l’appel de participation de la conférence History of Games qui aura lieu à la BANQ à Montréal du 21 au 23 juin prochain, organisée par Espen Aarseth, Raiford Guins, Henry Lowood et Carl Therrien. Ce que je n’ai pas mentionné depuis, c’est que je serai du colloque. Ma présentation, intitulée…

  • Appel à participation – «Working With, Building, and Telling History», The History of Games à Montréal

    Voici un appel à participation pour une conférence sur l’histoire des jeux vidéo qui aura lieu à Montréal et qui est co-organisée par mon collègue de l’équipe de recherche Ludiciné Carl Therrien. L’appel est en anglais et les propositions doivent aussi être rédigées en anglais, mais les conférences peuvent se déroulées en français comme en…