Étiquette : Heroes of Might and Magic (série)


  • On joue à Heroes of Might and Magic III à la campagne « New beginning »

    On joue à Heroes of Might and Magic III à la campagne « New beginning »

    Ça faisait très longtemps que je n’avais pas joué à la série Heroes of Might and Magic, et quoi de mieux que de commencer une campagne du troisième opus pour se remettre dans le bain!  

  • Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus de temps pour l’explorer davantage. Le système de jeu est suffisamment complexe pour être intéressant tout en gardant une simplicité de jeu. C’est une sorte de mélange entre Heroes of […]

  • Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal

    Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal

    Le cours « Éthique et jeu vidéo » que je donne cette session m’intéresse particulièrement entre autres parce que l’éthique est probablement la partie la plus « pratique » de l’aspect théorique des jeux vidéo. Ce sont davantage des questions ouvertes que des réponses précises qu’une réflexion sur l’éthique des jeux, des joueurs et des […]

  • Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1996) – Archibald

    Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1996) – Archibald

    J’ai parlé très brièvement d’Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars (New World Computing, 1996) il y a quelques temps en parlant de la représentation de l’espace-temps dans le jeu de stratégie. Je n’avais que très peu joué les campagnes, préférant souvent jouer en mode « hotseat » à plusieurs. J’ai donc décidé […]

  • Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1997) – Espace-temps elliptique et métonymique

    Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1997) – Espace-temps elliptique et métonymique

    Exemple de l’espace-temps elliptique et métonymique dans le jeu de stratégie au tour par tour Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1997). Toute l’armée est représentée par un seul héros sur la carte du jeu, lequel est un vieil homme barbu à cheval alors que le héros représenté est censé être une […]

  • Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de […]

  • L’esthétique en tuiles et le regroupement en items

    L’esthétique en tuiles et le regroupement en items

    Lorsque j’ai écrit sur la perception dans le contexte des jeux de stratégie, j’ai précisé que le joueur utilisait des cadres pour penser plus rapidement, pour percevoir en termes d’habitudes. Ces cadres et ces habitudes sont des outils fondamentaux mais parfois aussi un couteau à double-tranchant. Marvin Minsky l’explique dans l’article où il introduit les cadres: […]

  • Heroes passe à la « Personality Animation »

    Heroes passe à la « Personality Animation »

    Je suis très satisfait, dans ma découverte très rapide du jeu Heroes of Might and Magic V, notamment par les innovations narratologiques qu’il y a eu dans la conception. En effet, après du « retard » accumulé par rapport à d’autres jeux de stratégie, qu’ils soient en temps réel ou en « tour par tour […]