Histoire (discipline)


  • Qu’est-ce que l’histoire?

    Qu’est-ce que l’histoire?

    L’un des livres qui a le plus marqué mon parcours doctoral est Comment on écrit l’histoire de Paul Veyne. Sa définition de l’histoire est étonnante a priori parce qu’elle est aussi que de dire que l’histoire n’est « rien qu’un récit véridique ». L’intérêt de cette idée, c’est de dire que ce n’est pas l’histoire en tant…

  • Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam…

  • Civilization et la pluralité des sens

    Civilization et la pluralité des sens

    J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…

  • This Bed We Made remporte le grand prix Numix!

    This Bed We Made remporte le grand prix Numix!

    Toutes mes félicitations à l’équipe de Lowbirth Games qui vient de remporter le prix du meilleur jeu indépendant et le grand prix Numix pour le jeu vidéo This Bed We Made! C’est amplement mérité à mon sens. Le jeu est vraiment une expérience narrative digne des jeux de Don’t Nod (Life is Strange). La compagnie…

  • Humankind: entre stabilité et diversité

    Humankind: entre stabilité et diversité

    J’ai fait une partie de Humankind (Amplitude Studios, 2021) cet été. J’ai beaucoup apprécié, honnêtement! Il s’agit d’une sorte d’hybride entre Civilization VI (Firaxis, 2016) et Endless Legend, de la même compagnie.

  • Mon passage à la balado «Éthique en pandémie» sur les jeux vidéo

    Mon passage à la balado «Éthique en pandémie» sur les jeux vidéo

    Mon ami Gabriel m’a invité à participer à sa nouvelle balado «Éthique en pandémie» disponible sur Spotify depuis le 21 avril dernier. Je suis bien fier d’être le premier invité et de pouvoir discuter d’enjeux éthiques dans les jeux vidéo. Nous avons discuté de nombreux sujets lors de l’enregistrement et Gabriel a conservé au montage…

  • Kingdom Come: Deliverance et la représentation du passé

    Kingdom Come: Deliverance et la représentation du passé

    Kingdom Come: Deliverance semble s’inscrire dans une tendance des médias contemporains à adopter un «réalisme» plus froid, plus austère et sombre, qui cherche à démythifier le passé pour souligner la brutalité qu’il devait avoir.

  • Appel à communications: Contrôler le passé. Conception et critique des mécaniques de l’histoire dans les jeux vidéo

    Appel à communications: Contrôler le passé. Conception et critique des mécaniques de l’histoire dans les jeux vidéo

    Comment concilier la rigidité de la conception du passé avec l’espace d’appropriation nécessaire au plaisir de jouer ? Julien Bazile et moi-même organisons un colloque le 8 mai prochain dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS qui se déroulera à l’Université de Sherbrooke. Étant les deux intéressés par les questions de représentation du passé…

  • Les jeux de stratégie à thématique historique

    Les jeux de stratégie à thématique historique

    J’y développe l’idée que Crusader Kings II tout comme Europa Universalis IV permettent d’incarner non pas uniquement des personnages historiques mais des idées de l’histoire.