Histoire (discipline)
-
Les frontières de l’analyse textuelle: le contexte du sens
Vu la complexité épistémologique d’une modélisation du joueur, on peut légitimement se demander pour quelle raison une approche comme celle de l’analyse textuelle est choisie dans une recherche, dans la mesure où, par exemple, les outils de la sociologie semblent permettre de mieux cerner les intentions.
Écrit par
-
Infolettre no 7: recherche et game design, CISM, game jam, Ubisoft et deux balados
Un bon moment s’est écoulé depuis la dernière infolettre, mais nous en sommes à notre septième rendez-vous. N’hésitez pas à m’envoyer les nouvelles de vos activités ou de vos réseaux, il me fera plaisir de les partager ici.
Écrit par
-
Europa Universalis et l’incarnation de la nation et du pouvoir
Europa Universalis V (Paradox Development Studio, 2025) a devancé la date de départ du jeu: au lieu de débuter en 1444, une décennie avant la prise de Constantinople, on débute en 1337, soit au début de la Guerre de Cent Ans.
Écrit par
-
Historical Grand Strategy Video Games
Les Presses de l’Université d’Ottawa sortent l’ouvrage collectif Bringing History to Life: Teaching Fact and Fiction, sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois.
Écrit par
-
Sciences nomographiques et sciences idiographiques
Cet article est un extrait adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 80-82). Pour Paul Veyne, ce qui caractérise l’histoire, c’est de n’être « rien qu’un récit véridique » ([1971] 1996, p. 13), soit l’explication d’une série d’événements qui ont pour caractéristique d’être réellement arrivés. Le travail de l’historien est alors de colliger les faits, d’en faire…
Écrit par
-
Qu’est-ce que l’histoire?
L’un des livres qui a le plus marqué mon parcours doctoral est Comment on écrit l’histoire de Paul Veyne. Sa définition de l’histoire est étonnante a priori parce qu’elle est aussi que de dire que l’histoire n’est « rien qu’un récit véridique ». L’intérêt de cette idée, c’est de dire que ce n’est pas l’histoire en tant…
Écrit par
-
Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national
Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam…
Écrit par
-
Civilization et la pluralité des sens
J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…
Écrit par
-
This Bed We Made remporte le grand prix Numix!
Toutes mes félicitations à l’équipe de Lowbirth Games qui vient de remporter le prix du meilleur jeu indépendant et le grand prix Numix pour le jeu vidéo This Bed We Made! C’est amplement mérité à mon sens. Le jeu est vraiment une expérience narrative digne des jeux de Dontnod (Life is Strange). La compagnie a…
Écrit par








