Histoire des jeux vidéo


  • Sciences nomographiques et sciences idiographiques

    Sciences nomographiques et sciences idiographiques

    Cet article est un extrait adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 80-82). Pour Paul Veyne, ce qui caractérise l’histoire, c’est de n’être « rien qu’un récit véridique » ([1971] 1996, p. 13), soit l’explication d’une série d’événements qui ont pour caractéristique d’être réellement arrivés. Le travail de l’historien est alors de colliger les faits, d’en faire…

  • Les jeux des finissant-e-s de l’UQAT Montréal: Evo\Wave, Ethereal Estate et Veneficium

    Les jeux des finissant-e-s de l’UQAT Montréal: Evo\Wave, Ethereal Estate et Veneficium

    Samedi dernier, j’ai pris le temps d’essayer chacun des jeux vidéo des finissant-e-s du programme de Création de jeux vidéo de l’UQAT Montréal. Après leurs trois années d’études (ou deux ans pour ceux des concentrations DEC-BAC), les étudiant-e-s partagent au sein d’un cours leurs spécialités pour faire des projets de jeux finaux (dont le nombre…

  • Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s

    Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s

    J’y évoque l’étrange classification des années 1980 dans le champ large des jeux de stratégie, qui voit se mélanger stratégie, tactique, action, jeu de guerre, multijoueur ou temps réel sans qu’un processus d’institutionnalisation aussi clair que l’expression « jeu de stratégie en temps réel » (STR) n’existe.

  • À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique

    À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique

    Un court billet pour vous annoncer la parution récente d’un article intitulé « À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique » que j’ai écrit avec Hugo Montembeault paru dans le dernier numéro de Conserveries mémorielles dirigé par Alain Zind et Antoine Rocipon sur le jeu vidéo.

  • Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

    Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

    J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un…

  • Trois histoires des jeux vidéo

    Trois histoires des jeux vidéo

    À chaque fois que j’explique que je travaille sur l’histoire des jeux vidéo pour ma thèse, je dois expliquer plus en détails ce que j’entends par là. C’est que mon interlocuteur peut entendre trois choses: 1) l’histoire racontée dans, 2) l’histoire mise en scène dans, 3) ou l’histoire formée par les jeux vidéo.

  • Symposium annuel Histoire du jeu

    Symposium annuel Histoire du jeu

    Je précise un peu à la dernière minute qu’il y a, dès demain, la première édition du Symposium annuel Histoire du jeu à la BANQ à Montréal, organisée par Maude Bonenfant, Jonathan Lessard, Martin Picard et Carl Therrien. Avec des présentations en anglais et en français, le Symposium aura quatre conférenciers invités: Tristan Donovan, Mia Consalvo, Philippe Ulrich et John Szczepaniak. Gratuit, le…

  • A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

    A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

    Aujourd’hui paraît un numéro de Kinephanos hors-série qui se veut la seconde moitié des actes de colloque de la conférence History of Games de juin dernier, la première moitié ayant été publiée sur Game Studies. Mon article, intitulé « A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement », développe le concept…

  • « Building a History of Gameplay: Introducing Actional Statement »

    « Building a History of Gameplay: Introducing Actional Statement »

    Je n’ai malheureusement pas pu présenter ma conférence samedi dernier au History of Games International Conference. La fatigue et l’épuisement des derniers mois, puis évidemment le stress, ont eu raison de moi. J’ai tout de même téléversé mon PowerPoint en ligne via Academia.edu et l’ai diffusé sur le hashtag officiel du colloque sur Twitter. Intitulée « Building a…