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Lenna’s Inception
J’ai découvert Lenna’s Inception (Bitten Studio, 2020) à travers le « Bundle for Racial Justice and Equality » qui offrait en échange d’un don modique une quantité phénoménale de jeux vidéo et d’outils de création de jeux via itch.io. Lenna’s Inception a suscité ma curiosité dans la liste parce qu’il se veut un véritable hommage aux premiers…
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La balado Profil ludique et l’analyse des walking simulators
Je réalise que je n’ai toujours pas souligné ici le travail impeccable de mes collègues Hugo Montembeault et Maxime Deslongchamps-Gagnon dans leur balado Profil ludique, qui roule depuis au moins deux ans et demi. Plusieurs de leurs épisodes ont accompagné avec plaisir un aller-retour Montréal–Rouyn-Noranda l’été dernier qui m’a permis de me mettre à jour…
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Les trois états du capital culturel de Bourdieu
C’est ainsi que Pierre Bourdieu voit la notion de capital culturel (1979, p. 3). Ce capital culturel a la caractéristique de pouvoir prendre trois formes distinctes.
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Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s
J’y évoque l’étrange classification des années 1980 dans le champ large des jeux de stratégie, qui voit se mélanger stratégie, tactique, action, jeu de guerre, multijoueur ou temps réel sans qu’un processus d’institutionnalisation aussi clair que l’expression « jeu de stratégie en temps réel » (STR) n’existe.
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Let’s play ta recherche #2: Les glitches, les FPS et Bedlam (avec Hugo Montembeault)
Dans cette série, on joue à un jeu vidéo avec un chercheur et on discute en même temps, avec parfois le jeu comme exemplification de ses recherches. Aujourd’hui, c’est Hugo Montembeault qui nous parle de sa thèse de doctorat sur le glitch et le first-person shooter et on joue à Bedlam (RedBedlam, 2015).
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À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique
Un court billet pour vous annoncer la parution récente d’un article intitulé « À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique » que j’ai écrit avec Hugo Montembeault paru dans le dernier numéro de Conserveries mémorielles dirigé par Alain Zind et Antoine Rocipon sur le jeu vidéo.