Identité


  • La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…

  • La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo

    La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo

    Le texte de Samantha Reid et Steven Downing (2018) propose de réfléchir à la notion de (dis)empowerment à travers un corpus de jeux de survie. Leur prémisse est de réfléchir à la relation entre jeu et culture pour voir si les jeux de survie sont un symptôme générationnel lié à la question environnementale très actuelle…

  • Le concept de dispositif d’Agamben

    Le concept de dispositif d’Agamben

    Je chercherai avec ce résumé à faire écho à la pensée d’Agamben pour mieux comprendre le rôle potentiel du dispositif dans les études vidéoludiques.

  • Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

    Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

    L’incarnation des personnages dans les jeux vidéo est parfois étonnante. Lego Marvel Super Heroes (TT Games, 2013) auquel je joue depuis un certain temps avec mon enfant m’a mis en évidence que l’incarnation peut prendre différents modes au sein d’un même jeu, changeant parfois les défis d’une manière étonnante.

  • Qui prend la décision éthique dans un jeu vidéo?

    Qui prend la décision éthique dans un jeu vidéo?

    J’ai amorcé cette session le cours d’éthique avec un extrait vidéo qui, je pense, me permettait de faire le pont avec les étudiants que j’ai eus dans le cours «Introduction aux études vidéoludiques » l’hiver dernier. L’extrait en question provient du jeu Game of Thrones: A Telltale Games Series (Telltale Games, 2014-2015).

  • Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé «Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie…

  • Colloque Être(s) en ligne. (Dé)construction de l’identité dans le cyberespace

    Un court mot pour vous annoncer le colloque Être(s) en ligne. (Dé)construction de l’identité dans le cyberespace, organisé par HomoLudens, les 13 et 14 mai prochain au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM.