Étiquette : Intelligence artificielle


  • Ma conversation avec Chat GPT: jeu vidéo, recherche et postmodernité

    Ma conversation avec Chat GPT: jeu vidéo, recherche et postmodernité

    J’ai eu une conversation intéressante avec Chat GPT, une intelligence artificielle qui répond à nos questions et peut nous donner du contenu relativement intense sur des sujets variés. C’est Sylvain Duclos sur TikTok qui m’a fait découvrir l’outil et a mis en garde les enseignant-e-s par rapport à toutes les fonctionnalités que l’outil permet. J’ai […]

  • Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

    Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

    J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.

  • La stratégie comme modalité actionnelle

    La stratégie comme modalité actionnelle

    Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression […]

  • Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

  • La distribution de jeux de société indépendants passe par… de la colle et des ciseaux?

    La distribution de jeux de société indépendants passe par… de la colle et des ciseaux?

    Blogueur invité sur Flash of Steel de Troy Goodfellow, Bruce Geryk explique comment les jeux vidéo indépendants ont tiré profit de nouveaux changements de pratique et des nouvelles technologies pour leur distribution. Un développeur indépendant peut être financé publiquement sur Kickstarter et permettre le téléchargement de son jeu pour éviter de passer par un éditeur. Or, les […]

  • Intelligence artificielle dans StarCraft II

    As in many other RTS titles, the AI in SC1 would see the entire map and would know exactly where the player’s units and buildings were. In part 2, this does not hold anymore. The AI opponents have to send out scouts to find the players. Only when they find out, what the opponents are […]