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La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo
Le texte de Samantha Reid et Steven Downing (2018) propose de réfléchir à la notion de (dis)empowerment à travers un corpus de jeux de survie. Leur prémisse est de réfléchir à la relation entre jeu et culture pour voir si les jeux de survie sont un symptôme générationnel lié à la question environnementale très actuelle…
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Le désir de créer un jeu avec SRPG Studio
J’ai téléchargé SRPG Studio récemment par désir de créer un jeu rapide qui reprenne des éléments de jeu de rôle tactique — à la Fire Emblem principalement.
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Into the Breach et le « faux » rogue-like
J’ai bien aimé mon expérience du jeu Into the Breach (Subset Games, 2018) des créateurs de FTL: Faster Than Light (Subset Games, 2012). Le principe ressemble à celui de son prédécesseur, mais sur une carte ressemblant à celle de jeux tactiques comme Advance Wars (Intelligent Systems, 2001). Le joueur incarne au départ trois mechs, l’un…