J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus…
J.R.R. Tolkien
Je viens de voir que le dernier numéro de la revue Sciences du jeu, intitulé « Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions »,…
Je suis intéressé depuis un certain temps à la question de la coprésence de différentes langues dans une même oeuvre, notamment depuis que j’ai co-dirigé…
Vous m’excuserez d’être peu présent ces temps-ci. Bloguer sur mes cours ou sur mes recherches demande malgré tout du temps, ce que je n’ai eu…
Un extrait de la critique de The Hobbit: The Desolation of Smaug (Peter Jackson, 2013) de Caroline Savard sur Le Quatre trois. C’est inévitable, Le Hobbit fera d’énormes recettes…
Je donnais hier une conférence intitulée « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille » dans le cadre du colloque La magie des effets spéciaux. Cinéma, technologies, réception à la Cinémathèque québécoise. Mon exemple principal était la séquence d’Helm’s Deep dans The Lord of the Rings: The Two Towers (Peter Jackson, 2002).
Ça faisait longtemps que je souhaitais voir Game of Thrones (HBO, 2011-), série télé adaptée de A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin. J’ai tendance à être un peu intense sur un certain nombre de choses, et Game of Thrones en fut l’une: j’ai visionné les trois saisons en dix jours. C’est probablement la meilleure série télé que je n’ai jamais vue.
Je viens de terminer The Hobbit: An Unexpected Journey (Peter Jackson, 2012). J’en avais entendu parler en mal mais je n’aurais jamais imaginé que ça pouvait être aussi mauvais. Le ton un peu plus enfantin du film au départ m’agaçait un peu mais en même temps, ça cadrait bien avec le livre.