Jean-François Lyotard

  • Les luttes fécondes de Catherine Dorion

    J’ai bien aimé Les luttes fécondes de Catherine Dorion notamment parce qu’il rappelle un certain nombre de choses sur la manière dont la pensée fonctionne. Le thème principal du livre est le désir et son rôle central dans deux sphères de la vie: les relations humaines/amoureuses et l’engagement politique. Mais son livre touche bien plus…

    Les luttes fécondes de Catherine Dorion
  • Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue…

    Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »
  • Journée d’étude « Université sans condition »

    J’étais très fier de mon département lorsque j’ai vu que les étudiants, chargés de cours et professeurs proposent aujourd’hui une journée d’étude intitulée « Université sans condition », inspirée par un discours de Jacques Derrida de 1998 publié sous forme écrite en 2001. J’y suis encore présentement et vous rapporte brièvement quelques réflexions qui y ont émergées. Dominic…

  • Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII

    ,

    Cette semaine, j’ai cru bon explorer les concepts de lisibilité et de visibilité de l’image selon le philosophe Jean-François Lyotard. Des concepts complexes, ambitieux à décrire en détails, mais je crois en avoir résumé suffisamment les grandes lignes pour faire comprendre un point important sur l’immersion dans les jeux vidéo: l’image vidéoludique est plus souvent…

    Le visible de Lyotard dans Final Fantasy VII
  • Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification

    Tant de choses pertinentes sont écrites dans le dernier article de Paule Mackrous. Différentes choses que j’aurais voulu écrire et que je n’avais jamais vues regroupées dans un même texte. Sur les démarches artistiques, d’abord. C’est-à-dire, sur l’idée que les démarches artistiques sont plus ou moins pertinentes pour expliquer une œuvre d’art, pour en expliquer…

    Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification
  • Pour la pureté des concepts théoriques

    Il faut que j’explique ce que j’entends en disant que je prône la pureté des concepts théoriques, car ça ne signifie pas pour moi que ce soit dans une logique binaire; que, par exemple, il y ait une catégorie « Horreur » et qu’on puisse avec certitude dire quelque chose y entre. Je suis dans l’idée que,…

  • Le jugement indéterminé de Lyotard

    J’ai déjà affirmé chercher le « degré zéro » des choses, c’est-à-dire tenter de trouver des concepts qui puissent unifier une pensée en un système cohérent, suivant Socrate. Il semble que Jean-François Lyotard propose une manière de penser qui aille à l’encontre de celle-ci. La définition générale versus le jugement indéterminé Plutôt que de chercher une définition…

  • On s’entend, ça n’a pas de sens

    Je suis en train de lire Discours, figure de Jean-François Lyotard, qui parle des deux sens du mot « sens »: sensible (les cinq sens); signification (ça n’a pas de sens). Il y a nécessairement une confusion entre ces deux, car ils renvoient à deux univers très différents souvent utilisés en opposition, comme dans l’affirmation: « C’est par…