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Jeux vidéo et narrativité
J’ai participé la semaine dernière à un podcast de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) intitulé « Jeux vidéos et narrativité ». Nous avons eu l’occasion de discuter des enjeux de la narration et du jeu vidéo avec des cas très variés.
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Temps « réel » et « temps réel »
Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…
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Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique
Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…
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Les définitions dictionnairiques et encyclopédiques
Définir les mots qu’on utilise ne veut pas dire qu’on peut toujours inventer une définition en ne se basant sur rien.
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Ganon dans The Legend of Zelda: A Link To The Past, une utilisation stratégique et rapide de l’espace
J’ai déjà écrit que je trouvais qu’il y avait une mauvaise utilisation de l’espace dans le combat final de Secret of Mana (Square, 1993). Je propose maintenant de le comparer au combat final de The Legend of Zelda : A Link to the Past (Nintendo EAD, 1991). Le principal reproche que je faisais face au…
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Le jeu vidéo est à moitié réel
Aujourd’hui, j’explique l’idée de Jesper Juul selon laquelle le jeu vidéo serait « à moitié réel« .
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Qui prend la décision éthique dans un jeu vidéo?
J’ai amorcé cette session le cours d’éthique avec un extrait vidéo qui, je pense, me permettait de faire le pont avec les étudiants que j’ai eus dans le cours « Introduction aux études vidéoludiques » l’hiver dernier. L’extrait en question provient du jeu Game of Thrones: A Telltale Games Series (Telltale Games, 2014-2015).
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Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)
J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.