Étiquette : Jesper Juul

Jesper Juul (1970- ) est professeur invité (visiting Professor) au New York University Game Center. Il s’intéresse notamment à la question de la fiction et de la réalité dans l’expérience des jeux vidéo.


  • Les jeux vidéo cadrent-ils dans notre vie?

    Les jeux vidéo cadrent-ils dans notre vie?

    Mon cours de cette semaine était axé sur l’aspect social des jeux et sur leur accessibilité. J’ai débuté en citant les premières lignes du livre A Casual Revolution de Jesper Juul (2009), où il met en place la réflexion sur son livre en expliquant la particularité de l’arrivée sur le marché de la console Wii…

  • L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu

    L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu

    On peut penser qu’il y a un espace-temps où se déroule le jeu, qu’on appelle le cercle magique, et un espace-temps où se déroule la fiction, qu’on appelle la diégèse.

  • La stratégie dans la théorie des jeux

    La stratégie dans la théorie des jeux

    J’ai déjà montré que la stratégie pouvait être entendue comme une modalité actionnelle, soit une manière de décrire les actions d’un joueur; elle peut aussi être vue du point de vue militaire, comme celui de Clausewitz, en tant que l’art de relier les combats les uns aux autres. La théorie des jeux en propose un…

  • « Immersion et expériences médiatisées » en hiver 2015

    « Immersion et expériences médiatisées » en hiver 2015

    Je suis heureux de pouvoir redonner cet hiver le cours « Immersion et expériences médiatisées » que j’ai donné en 2014.

  • Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie

    Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie

    Alerte aux gâcheurs: je révélerai ici la fin du jeu Red Dead Redemption (Rockstar San Diego/Rockstar North, 2010). J’ai parlé de la question de l’échec dans les jeux vidéo au dernier cours, en partie en partant des idées de Jesper Juul dans son ouvrage The Art of Failure. L’argument central du livre de Juul concerne…

  • Les jeux vidéo « à moitié réels » et The Legend of Zelda: The Wind Waker

    Les jeux vidéo « à moitié réels » et The Legend of Zelda: The Wind Waker

    « Jouer à un jeu vidéo, c’est donc interagir avec des vraies règles tout en imaginant un monde fictionnel, et le jeu vidéo est un ensemble de règles autant qu’il est un monde fictionnel » (Juul 2005, p. 1).

  • Wittgenstein et le concept de « jeu »

    Récemment, sur son blogue The Ludologist, Jesper Juul proposait de revisiter la fameuse citation de Ludwig Wittgenstein à propos du concept de jeu. Pour résumer, Wittgenstein affirme qu’il n’y a pas de point commun à tout ce qu’on appelle « jeu », mais qu’entre chaque jeu, il y a des ressemblances de famille qui nous permettent de…

  • Point de vue téléologique

    Dans un travail de recherche, il faut éviter de soutenir un point de vue téléologique, c’est-à-dire — notamment — un point de vue qui regarde l’histoire comme si elle se dirigeait vers une finalité précise. À discuter de cela avec quelques membres de ma famille à Noël cette année (oui, nous avons des sujets de…

  • Définir les concepts avant de les utiliser

    Un prof de philosophie que j’ai eu dans un cours lors de mon bacc m’a vraiment éclairé par rapport à la méthode d’un travail en sciences humaines. Il disait que la clef des sciences humaines, c’est l’explication des concepts. Par exemple, avec une question claire à résoudre, il s’agit simplement d’expliquer les concepts clefs de…