-
Pourquoi analyser un jeu vidéo?
L’analyse d’un objet comme le jeu vidéo tire ses origines de l’analyse littéraire ou cinématographique. Elle prend des formes variées mais en général, le point commun de toutes les analyses est qu’elles cherchent à tirer un savoir à partir de la décortication et de la compréhension d’un objet construit. L’objectif d’une analyse est souvent une…
-
Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo
Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie…
-
Le danger des options de jeu
Andrew Pellerano rappelle dans un article publié sur Gamasutra l’importance d’éliminer les options de jeu lorsqu’on conçoit un jeu compétitif. Il s’inspire de certains concepts de David Sirlin pour montrer que les impératifs de la compétition entrent souvent en conflit avec ceux d’une simulation. Le premier exemple qu’il donne est celui d’une trajectoire de flèche…
-
Marshall McLuhan, médias chauds ou froids et jeu vidéo
Marshall McLuhan est l’un des intellectuels canadiens les plus connus dans le monde. C’est sans doute la formule « Le médium, c’est le message » qui a rendu célèbre son ouvrage Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l’homme (v.o. 1964, 1968 pour la traduction française). Pour McLuhan, un média* peut être chaud ou froid ([1964] 1972,…