-
Octopath Traveler, l’intransitivité et les blocs narratifs
J’ai commencé Octopath Traveler (Square Enix, 2019) il y a plusieurs années mais je suis pris quelque part entre deux ou trois boss trop difficiles! J’avais cette envie de retrouver une expérience de JRPG classique à la Final Fantasy. Je suis particulièrement surpris de l’expérience du jeu, même si je trouve étrangement peut-être qu’il ne…
-
Sea of Stars (Sabotage Studio, 2023)
Je viens de terminer Sea of Stars (Sabotage Studio, 2023) et c’est vraiment un excellent jeu! Clairement inspiré de jeux de rôle japonais des années 1990—ou, on pourrait dire pour être plus précis, inspiré de Chrono Trigger—, il lui ajoute juste assez d’éléments pour en faire quelque chose de plus contemporain et pour lui donner…
-
Ash et la focalisation
Je me suis dit récemment que je devrais jouer plus à des jeux de petits studios. La scène indépendante dans les jeux vidéo n’a pas encore les lettres de noblesse qu’elle peut avoir au cinéma, par exemple. De ce que j’en connais, on voit très souvent des pâles copies de jeux très connus à grand…