Jeux de stratégie en temps réel

Les STR [jeux de stratégie en temps réel] proposent au joueur de gérer et de contrôler une armée, en construisant une base, en collectant des ressources, en produisant des unités et en donnant des ordres à ses troupes pour, dans la plupart des cas, détruire la base de l’adversaire. Deux ou plusieurs camps, identifiés par une couleur, vont s’affronter sur un terrain particulier en mobilisant des unités de différents types ayant leurs particularités. Toutes les unités du même type étant identiques et ayant la même voix, le joueur peut rapidement les identifier (Dor 2010, p. 8).


  • StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy

    Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…

  • StarCraft, dans Fifty Key Video Games

    StarCraft, dans Fifty Key Video Games

    Je ne vous ai pas souligné ici la publication du livre Fifty Key Video Games dirigé par Dominic Arsenault, Kelly Boudreau, Bernard Perron et Mark J. P. Wolf dans lequel j’ai écrit un chapitre. Ça fait déjà plus d’un an que je l’ai écrit, mais je souhaitais le rappeler ici aujourd’hui ne serait-ce que pour…

  • Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…

  • Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…

  • Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

    Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

    Ici, je publie mon épisode «Regard sur l’histoire des jeux de stratégie» dans le cadre de Montréal joue en collaboration avec Jeux.ca. On y discute de quelques jeux de stratégie de 1984 à 1996 en y jouant!

  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…

  • Je me remets au streaming avec Iron Harvest

    Je me remets au streaming avec Iron Harvest

    Depuis dimanche dernier, je me suis remis à faire du streaming! J’avoue avoir beaucoup de plaisir à m’y remettre en constatant que l’air du temps le rend plus agréable. En 2014, quand je me suis créé ma chaîne Twitch, je streamais principalement sans ma voix ni mon image pour conserver des archives vidéo de ce…

  • Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite

    Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite

    J’ai montré ailleurs que la tactique peut se définir de différentes manières, incluant la manière dont on joue avec un espace déjà déterminé par une stratégie. Elle peut être vue comme la manière d’effectuer une stratégie dans un contexte donné, avec ses aléas et son imprévisibilité. Elle est implicite dans toute situation de jeu. Cet…