Into the Breach et le “faux” rogue-like

J’ai bien aimé mon expérience du jeu Into the Breach (Subset Games, 2018) des créateurs de FTL: Faster Than Light (Subset Games, 2012). Le principe ressemble à celui de son prédécesseur, mais sur une carte ressemblant à celle de jeux tactiques comme Advance Wars (Intelligent Systems, 2001). Le joueur incarne au départ trois mechs, l’un […]

Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus de temps pour l’explorer davantage. Le système de jeu est suffisamment complexe pour être intéressant tout en gardant une simplicité de jeu. C’est une sorte de mélange entre Heroes of […]

Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1996) – Archibald

J’ai parlé très brièvement d’Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars (New World Computing, 1996) il y a quelques temps en parlant de la représentation de l’espace-temps dans le jeu de stratégie. Je n’avais que très peu joué les campagnes, préférant souvent jouer en mode “hotseat” à plusieurs. J’ai donc décidé de remédier […]

La stratégie, en temps réel

Comme je m’intéresse aux jeux de stratégie en temps réel, j’ai été souvent confronté à différentes définitions de la stratégie. J’en ai exploré quelques-unes dans mon mémoire de maîtrise. Comme je suis en rédaction de thèse en ce début d’année, je vous propose dans une série de quelques billets de revisiter quelques-unes des définitions que […]

Dark Legions (Silicon Knights, 1994)

Je viens d’essayer Dark Legions (Silicon Knights, 1994), un jeu combinant en alternance le déplacement stratégique case par case et l’action. Le jeu s’inspire fortement d’Archon: The Light and the Dark (Free Fall Associates, 1983).

Rome: Total War. Une phase de jeu optionnelle

J’aime l’idée, comme il y en a sur d’autres blogues, d’indiquer dans la colonne de menu ce que l’auteur joue en ce moment, ce qu’il lit en ce moment ou ce qu’il a vu récemment. Ce que je n’aime pas, c’est qu’on n’en conserve pas d’archives et que les lecteurs ne peuvent en général pas […]