Jeux de stratégie au tour par tour (TBS)


  • Humankind: entre stabilité et diversité

    Humankind: entre stabilité et diversité

    J’ai fait une partie de Humankind (Amplitude Studios, 2021) cet été. J’ai beaucoup apprécié, honnêtement! Il s’agit d’une sorte d’hybride entre Civilization VI (Firaxis, 2016) et Endless Legend, de la même compagnie.

  • La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…

  • Into the Breach et le «faux» rogue-like

    Into the Breach et le «faux» rogue-like

    J’ai bien aimé mon expérience du jeu Into the Breach (Subset Games, 2018) des créateurs de FTL: Faster Than Light (Subset Games, 2012). Le principe ressemble à celui de son prédécesseur, mais sur une carte ressemblant à celle de jeux tactiques comme Advance Wars (Intelligent Systems, 2001). Le joueur incarne au départ trois mechs, l’un…

  • Sid Meier’s Civilization VI – Russes

    Nouvelle série avec les Russes dans Sid Meier’s Civilization VI.

  • Endless Legend – Essais sans fin

    Endless Legend – Essais sans fin

    Nouvelle série vidéo dans Endless Legend (Amplitude Studios, 2014). Je commence avec les Morgawr, qui ont pour particularité d’avoir presque exclusivement des unités navales, et je joue en mode difficile.

  • Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus de temps pour l’explorer davantage. Le système de jeu est suffisamment complexe pour être intéressant tout en gardant une simplicité de jeu. C’est une sorte de mélange entre Heroes of…

  • Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1996) – Archibald

    Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1996) – Archibald

    J’ai parlé très brièvement d’Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars (New World Computing, 1996) il y a quelques temps en parlant de la représentation de l’espace-temps dans le jeu de stratégie. Je n’avais que très peu joué les campagnes, préférant souvent jouer en mode «hotseat» à plusieurs. J’ai donc décidé de remédier…

  • Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé «Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie…

  • La stratégie, en temps réel

    La stratégie, en temps réel

    Comme je m’intéresse aux jeux de stratégie en temps réel, j’ai été souvent confronté à différentes définitions de la stratégie. J’en ai exploré quelques-unes dans mon mémoire de maîtrise. Comme je suis en rédaction de thèse en ce début d’année, je vous propose dans une série de quelques billets de revisiter quelques-unes des définitions que…