Étiquette : Jeux de stratégie au tour par tour (TBS)


  • Rome: Total War. Une phase de jeu optionnelle

    Rome: Total War. Une phase de jeu optionnelle

    J’aime l’idée, comme il y en a sur d’autres blogues, d’indiquer dans la colonne de menu ce que l’auteur joue en ce moment, ce qu’il lit en ce moment ou ce qu’il a vu récemment. Ce que je n’aime pas, c’est qu’on n’en conserve pas d’archives et que les lecteurs ne peuvent en général pas…

  • Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

    Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

    Dans un article de Kotaku, le président de 2K Games, Christoph Harmann, a déclaré que les jeux de stratégie avaient fait leur temps, qu’ils n’étaient plus «contemporains». C’est du moins ce qui explique qu’ils aient décidé que le nouveau jeu de la série XCOM — à laquelle je n’ai jamais joué — sera un jeu de…

  • Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Maude Bonenfant, du groupe de recherche Homo Ludens, résume un article qui parle de l’organisation de la pratique du modding. Elle regroupe plusieurs points qui mettent en évidence la popularité du modding, et qui pourraient pousser les études du jeu vidéo à se pencher sur ce type de pratique. Le modding est la création de…

  • La définition du jeu vidéo

    La définition du jeu vidéo

    D’abord, pour ceux qui seraient encore réticents à l’admettre, voici un extrait de La Presse (lundi, 29 mai 2006) qui parle d’un «jeu vidéo» où sa propriété ludique se veut dans le fait qu’on ne peut pas vraiment jouer. C’est plutôt de nous qu’on se joue. Voici donc une manière de passer un discours politique…

  • Heroes passe à la «Personality Animation»

    Heroes passe à la «Personality Animation»

    Je suis très satisfait, dans ma découverte très rapide du jeu Heroes of Might and Magic V, notamment par les innovations narratologiques qu’il y a eu dans la conception. En effet, après du «retard» accumulé par rapport à d’autres jeux de stratégie, qu’ils soient en temps réel ou en «tour par tour», Heroes passe enfin…