Jeux narratifs


  • Amarantus et la représentation de l’échec

    Amarantus et la représentation de l’échec

    Mon projet de recherche sur la représentation du pouvoir des jeux de stratégie et de gestion m’a mené à la conclusion que ce corpus n’était pas nécessairement le plus adapté à la représentation de certains rapports de pouvoir. Dans certains cas, les visual novels sont probablement les mieux adaptés pour exprimer la complexité des relations…

  • Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam…

  • This Bed We Made remporte le grand prix Numix!

    This Bed We Made remporte le grand prix Numix!

    Toutes mes félicitations à l’équipe de Lowbirth Games qui vient de remporter le prix du meilleur jeu indépendant et le grand prix Numix pour le jeu vidéo This Bed We Made! C’est amplement mérité à mon sens. Le jeu est vraiment une expérience narrative digne des jeux de Don’t Nod (Life is Strange). La compagnie…

  • Jeux vidéo et narrativité

    Jeux vidéo et narrativité

    J’ai participé la semaine dernière à un podcast de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) intitulé «Jeux vidéos et narrativité». Nous avons eu l’occasion de discuter des enjeux de la narration et du jeu vidéo avec des cas très variés.

  • Detroit: Become Human

    Detroit: Become Human

    Je me suis surpris à avoir beaucoup aimé Detroit: Become Human (Quantic Dream, 2018). Comme les autres jeux de Quantic Dream et David Cage auxquels je n’avais jamais joué (Heavy Rain [2010] et Beyond: Two Souls [2013]), le jeu est très axé sur le récit et implique des décisions qui sont irréversibles, soit l’équivalent d’un…