La difficulté du blogue dans le contexte académique

Je paraphrase l’expression de Michelle Blanc à propos du blogue dans un contexte d’affaires, alors qu’il y a déjà plusieurs mois (probablement depuis la pause que j’ai prise cet été) que je veux réfléchir à quelques particularités du blogue dans le contexte académique. Des sites comme Academia.edu existent pour créer une relation de type « réseaux sociaux » avec des universitaires, mais le blogue me semble être plus difficile parce qu’il apparaît comme un oxymore en soi vis-à-vis du travail académique en général. Son format souvent de type « chronique » laisse croire qu’il pourrait ou devrait être soutenu et complet, mais ses publications habituellement rapides et plus ou moins rythmées ne concordent pas avec les objectifs de recherche.

Joseph Facal sur la richesse de la culture

Dans son commentaire sur les résultats du test PISA — qui affirme que les Québécois sont, à quinze ans, plus forts en mathématiques et en lecture que les Français —, Joseph Facal pointe un élément fort important que ce test ne peut en soi mesurer.

L’ordre et la discipline à l’antipode de la démocratie et de l’opinion?

Joseph Facal compare les policiers à des clowns à cause de leurs moyens de pression. Pour lui, le fait que les policiers montréalais portent des pantalons d’armée discrédite leur autorité et entraînerait un plus grand manque de respect à leur égard de la population. De son côté, Patrick Lagacé s’interroge sur le fait que les […]