Kinephanos


  • Jouer au temps du confinement et de la covid-19

    Jouer au temps du confinement et de la covid-19

    La revue Kinephanos lance un appel de textes intitulé « Le jeu: remède ou échappatoire en temps de pandémie? » qui se penchera évidemment sur les répercussions du confinement sur les expériences de jeux. Sous la direction de Gabrielle Trépanier-Jobin et Mathilde Savoie, le numéro se penche sur toutes les formes de jeux et cherche à présenter…

  • Persistance et progression narrative à la télé

    Persistance et progression narrative à la télé

    La revue Kinephanos lance un appel de textes intitulé « Au-delà de Netflix. Penser la diversité des pratiques et plateformes de télévision en ligne » pour un numéro qui sera dirigé par Audrey Bélanger et Stéfany Boisvert. Le but de ce numéro est de réfléchir à l’état et aux mutations de la télé contemporaine en allant malgré tout…

  • “It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo

    “It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo

    Un court mot pour vous annoncer la parution du dernier numéro de Kinephanos. Dirigé par Ed Vollans, Stephanie Janes, Carl Therrien et Dominic Arsenault, le numéro s’intitule « “It’s [not just] in the game”: the promotional context of video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo ». Bonne lecture!

  • Soutenance de thèse de Marc Joly-Corcoran

    Un court mot pour vous signaler que demain aura lieu la soutenance de la thèse de mon ami et collègue Marc Joly-Corcoran, intitulée « La cinéphanie et sa réappropriation : l’aspect originel et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux ». Marc a co-dirigé récemment un numéro de la revue Kinephanos tout à fait dans les…

  • A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

    A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

    Aujourd’hui paraît un numéro de Kinephanos hors-série qui se veut la seconde moitié des actes de colloque de la conférence History of Games de juin dernier, la première moitié ayant été publiée sur Game Studies. Mon article, intitulé « A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement », développe le concept…

  • Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution

    Kinephanos lance son dernier numéro, intitulé « Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution » et dirigé par Marc Joly-Corcoran et Vincent Mauger. Comme je suis responsable web de la revue, je suis évidemment aux premières loges pour ce lancement. C’est un plaisir de pouvoir vous en faire découvrir le contenu, un sujet plutôt singulier…

  • Kinephanos lance le Kineblog!

    La revue Kinephanos a lancé officiellement son nouveau blogue récemment, appelé simplement le « kineblog »! Après maints bogues sur lesquels j’ai planché, voici qu’enfin on a une plate-forme qui fonctionne pour le blogue de cette revue et qui reste compatible et pleinement intégré au reste du site.

  • Michel Chion sur les conditions d’audiovision d’un film

    Michel Chion sur les conditions d’audiovision d’un film

    L’une des choses que j’aime de lire énormément de textes en faisant de la recherche, c’est qu’on y trouve souvent des passages intéressants qui parlent d’une chose très différente de ce sur quoi apparemment le texte se penche. Dans l’article de Michel Chion paru dans le dernier numéro de Kinephanos, Chion s’intéresse plus particulièrement à…

  • Appel à participation – « Working With, Building, and Telling History », The History of Games à Montréal

    Voici un appel à participation pour une conférence sur l’histoire des jeux vidéo qui aura lieu à Montréal et qui est co-organisée par mon collègue de l’équipe de recherche Ludiciné Carl Therrien. L’appel est en anglais et les propositions doivent aussi être rédigées en anglais, mais les conférences peuvent se déroulées en français comme en…