Kristin Thompson


  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • La difficulté du blogue dans le contexte académique

    Je paraphrase l’expression de Michelle Blanc à propos du blogue dans un contexte d’affaires, alors qu’il y a déjà plusieurs mois (probablement depuis la pause que j’ai prise cet été) que je veux réfléchir à quelques particularités du blogue dans le contexte académique. Des sites comme Academia.edu existent pour créer une relation de type « réseaux…

  • Kristin Thompson sur « The Three Brothers » dans Harry Potter and the Deathly Hallows

    Kristin Thompson sur « The Three Brothers » dans Harry Potter and the Deathly Hallows

    Kristin Thompson co-écrit un blogue avec David Bordwell, dont plusieurs entrées sont complémentaires à leurs ouvrages théoriques sur le cinéma. Elle a écrit hier un article sur Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 (David Yates, 2010).

  • Intentionnalisme ou anti-intentionnalisme : de quoi parle-t-on?

    Intentionnalisme ou anti-intentionnalisme : de quoi parle-t-on?

    L’une des questions où j’ai le plus pris position autour des réflexions de mon cours Introduction à la philosophie de l’art est la question de l’intention. À quel point est désirable la connaissance des intentions de l’auteur dans l’interprétation d’une œuvre d’art? Il y a deux questions qui sont nécessaires à remplir avant de pouvoir…

  • Analyse stylistique: la question de l’interprétation

    Analyse stylistique: la question de l’interprétation

    Hier, j’ai regardé Eyes Wide Shut (Kubrick, 1999) avec Marie, film dont je devais m’imprégner à nouveau pour en faire éventuellement une analyse autour de la question du mythe (dans mon cours Mythologies du cinéma donné par Julie Beaulieu). Après le visionnage complet, je propose quelques pistes de réflexion par rapport à une certaine « interprétation »…