Les choses et l’évocation. Au-delà du deuxième degré

J’adore les chroniques de David Desjardins. Sa dernière porte sur l’histoire d’un homme qui termine une relation avec une femme qui avait deux filles d’une relation précédente. Nécessairement, il a développé au cours des années une relation paternelle avec elles. Très touchant. Comme souvent, je me rends compte qu’en lisant un livre ou en regardant un film, ce sont des éléments qui m’apparaissent à première vue secondaires qui viennent me donner des idées parallèles.

Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos […]

Jeux de stratégie : mégalomanie et aliénation en même temps

Désolé de n’intervenir que très peu dans les dernières semaines, je me suis peut-être trop engagé dans mes emplois, ne me laissant que peu de temps pour moi-même et même pour ma fin de session. Voici un aperçu de ce qui me tracasse en ce moment.