Le Reliquaire, le son dans les jeux

Les rencontres du Reliquaire se poursuivent le 15 mars prochain et le sujet sera le son dans les jeux. Mon collègue Guillaume Roux-Girard, qui co-dirige un numéro de Kinephanos avec moi, présentera son thème de prédilection, l’esthétique sonore des jeux vidéo, et Mathieu Vachon et Yan Doiron de chez Gameloft proposeront une perspective de l’industrie sur […]

Design narratif et scénarisation interactive (Le Reliquaire)

C’est ce soir qu’a lieu la première rencontre de la saison 2 du Reliquaire, intitulée Design narratif et scénarisation interactive. Je n’y serai pas pour des raisons personnelles mais vous transmet l’information. J’espère vous y croiser dans les prochaines rencontres.

Petite rétrospective personnelle de 2010

2010 fut pour moi une année assez prolifique, celle où j’ai eu l’impression de « naître » dans le milieu académique. Évidemment, j’ai déposé mon mémoire de maîtrise cette année. La grande différence que je ressens d’avant ma maîtrise versus maintenant, c’est que je sais que ce bloc que j’ai écrit existe et qu’il est pour les prochaines années quelque chose de solide sur lequel ce que je vais écrire va pouvoir s’appuyer plus ou moins directement.

Reliquaire, saison 2, à l’hiver 2011

Le Reliquaire n’a pas eu lieu cet automne pour cause de manque de temps et peut-être de coordination de chacun des intervenants potentiels. Il reprend plutôt du service cet hiver, avec à sa barre un coordonnateur plus près du milieu de l’industrie des jeux vidéo, Danny Godin.

La saison 2 du Reliquaire – présentation sur la stratégie

Le Reliquaire, soit ces rencontres qu’on organisait autour d’un jeu durant la session d’hiver dernier, reprend du service cette saison. Du moins, nous sommes en train d’organiser quelque chose. Il y aura de légères modifications, notamment moins de rencontres, mais dans l’ensemble le projet reprend.

À propos de StarCraft : un classique dans le temps (réel)

Je suis très satisfait de ma présentation de lundi dernier. C’était la plus longue que j’aie fait jusqu’à présent et, en demandant aux gens de m’interrompre lorsqu’ils avaient des questions, j’ai fait 1h15 de présentation comme telle, avant la période officielle de discussion (qui a duré 20-25 minutes, considérant les retards du début).

« Le Reliquaire: ludo-club » parlera des canons du jeu vidéo

Plusieurs collègues qui étudient les jeux vidéo et moi-même nous sommes réunis et avons sorti l’idée de créer un « ludo-club », c’est-à-dire des rencontres périodiques pour discuter des jeux. Ces rencontres plutôt informelles sont l’occasion pour des chercheurs comme nous de découvrir des jeux avec lesquels nous ne sommes pas familiers, mais aussi à toute personne […]