Littérature


  • Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

    Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

    La remasterisation de StarCraft a sans doute eu un effet de nostalgie sur moi, ou bien c’est une simple coïncidence, mais il reste que j’ai eu envie de ressortir le premier texte que j’ai écrit sur StarCraft, lors d’un cours de baccalauréat à l’Université de Montréal en 2007.

  • Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

    Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas…

  • Diablo et les effets horrifiques

    Diablo et les effets horrifiques

    On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.

  • Ash et la focalisation

    Ash et la focalisation

    Je me suis dit récemment que je devrais jouer plus à des jeux de petits studios. La scène indépendante dans les jeux vidéo n’a pas encore les lettres de noblesse qu’elle peut avoir au cinéma, par exemple. De ce que j’en connais, on voit très souvent des pâles copies de jeux très connus à grand…

  • Le plaisir comme barème du jugement d’une œuvre et le défi de la critique

    En lisant le blogue de Paule Mackrous, je suis tombé sur la chronique « À quoi je sers? » de Jean Barbe sur Canoë. Barbe y explique comment il voit son rôle de critique, à une époque qui, pour lui, veut éviter les jugements de valeur. Ce avec quoi je suis en désaccord. Si je me pose la question,…

  • Yann Martel – L’histoire de Pi

    Yann Martel – L’histoire de Pi

    « Je vais être honnête. Ce ne sont pas les athées qui me restent en travers de la gorge, ce sont les agnostiques. Le doute est utile pour un temps. […] Mais il nous faut aller de l’avant. Choisir le doute comme philosophie de vie, c’est choisir l’immobilité comme mode de transport (Martel 2003, p. 45). »

  • Entrer dans notre imaginaire – La bande-annonce du roman de Patrick Dion

    Entrer dans notre imaginaire – La bande-annonce du roman de Patrick Dion

    « Maintenant, permettez-moi d’entrer dans votre imaginaire… » C’est l’expression qu’emploie Patrick Dion pour présenter la bande-annonce de son nouveau roman, Fol allié. Il semble qu’il y ait une certaine tendance à faire la promotion de romans avec un contenu audiovisuel. Je trouve intéressant la tendance, mais en même temps, l’expression employée par Dion pour présenter son…

  • Harry Potter and the Half-Blood Prince | Horizon d’attentes, adaptation et questions reliées

    Harry Potter and the Half-Blood Prince | Horizon d’attentes, adaptation et questions reliées

    En sortant de l’audiovision du film Harry Potter and the Half-Blood Prince (David Yates, 2009), quelques amis et moi discutions de l’adaptation du film. Les questions typiques en fait: « pourquoi enlever tel élément? », « pourquoi ajouter tel élément? », etc.

  • Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

    Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

    Je me souviens que, quand j’étais jeune, je lisais des livres dont vous êtes le héros. Un ménage dans mes vieilles affaires chez mes parents m’en a fait retrouver quelques-uns, et j’ai pris plaisir à tenter de rejouer, mes souvenirs étant peu nombreux sur les mécanismes de jeu. J’ai débuté Les Collines maléfiques (Steve Jackson,…