-
Une histoire du hip-hop au Québec
J’ai reçu récemment un courriel de Kapois Lamort pour me demander si je souhaite présenter sur mon blogue son livre à paraître, Les Boss du Québec (R.A.P du Fleur de Lysée). Analyse sociohistorique et sociologique du Hip-Hop dans la société québécoise. L’idée m’intéresse énormément, notamment parce que je crois nécessaire et fondamental qu’on conserve une trace de…
-
Engagement, nuisible ou non?
J’ai lu récemment un article de Laurent K. Blais qui s’en prenait particulièrement à l’engagement « dernière minute » d’artistes qui se sont découverts une fibre politique. J’ai moi-même critiqué Loco Locass pour avoir voulu nous « libérer des Libéraux » sans prendre position lors des dernières campagnes électorales. Je modérerais cette opinion aujourd’hui, notamment pour les avoir vus…
-
Rallier le Québec à tout prix
Je trouve intéressant l’idée que certains ont de vouloir à tout prix rassembler les gens d’une même nation dans un point commun. J’ai toujours eu l’impression qu’une nation se définissait par un ensemble d’individus ayant des valeurs en commun, ayant un destin qui se relie de manière plus ou moins naturelle, parce qu’ils ont une…
-
« Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois
« Mes frères restent aveugles et restent sourds. » King, « Rien n’a changé » (2002) J’étais il y a quelques jours dans un party chez un de mes amis. Je suis allé quelques fois dans ce genre de party, souvent organisés par lui, mais ça faisait un certain temps. C’est le genre de fête où, de temps en…
-
Suite de Loco Locass
Pour faire suite au message précédent à propos de Loco Locass, je propose de vous référer à un commentaire que j’ai écrit un jour, pour expliquer la frustration de certains (dont moi) qui s’insurgent contre la vision fermée qu’ont les médias et la population sur le rap local. Voici donc ce fameux commentaire, intitulé Engouement…
-
Loco Locass et le « mouvement » hip-hop
Je ne sais pas pourquoi j’en parle maintenant, mais bon. Je voulais expliquer mon point de vue de dire que Loco Locass, malgré l’influence hip-hop évidente et complètement assumée, ne fait pas vraiment partie de ce qu’on pourrait appeler le « mouvement » hip-hop. Au-delà de toute considération « relationnelle » par ailleurs; je ne connais ni leurs contacts,…
-
Droit d’parole et la souveraineté
« Ce que je trouve dommage, c’est que l’étendard que Droit d’parole lève en l’air manque de fondements, manque de raisons – ou, s’il y en a une, elle n’est pas présente sur ce disque. » (Extrait de ma critique sur Hiphopfranco) Je clarifie donc ici ma pensée en disant que, même si le disque parle…
-
Supercharger – Une autre affaire qui gosse
1. Intro2. Survolté3. N’ont-ils pas l’air heureux? (feat. Bobby Fisher)4. J’cours5. Être6. Découvrons notre musique7. Ostie d’bitch8. Champ de pierre Quelques affaires qui gossent… … mais l’album est original et intéressant à d’autres moments! Créé de toute évidence dans une volonté de se séparer du reste du rap, il utilise plusieurs procédés qui permettent de…