Ludwig Wittgenstein
-
Introduction à la stratégie comme processus cognitif dans StarCraft
Je me suis intéressé à StarCraft au point d’en faire un livre, que j’ai eu la chance de pouvoir publier aux University of Michigan Press en 2024. Je publiais en 2010 mon mémoire de maîtrise (sur lequel je travaillais depuis 2008). Je propose ici de faire un court voyage dans le temps pour reprendre presque…
Écrit par
-
Les définitions dictionnairiques et encyclopédiques
Définir les mots qu’on utilise ne veut pas dire qu’on peut toujours inventer une définition en ne se basant sur rien.
Écrit par
-
Wittgenstein et le concept de « jeu »
Récemment, sur son blogue The Ludologist, Jesper Juul proposait de revisiter la fameuse citation de Ludwig Wittgenstein à propos du concept de jeu. Pour résumer, Wittgenstein affirme qu’il n’y a pas de point commun à tout ce qu’on appelle « jeu », mais qu’entre chaque jeu, il y a des ressemblances de famille qui nous permettent de…
Écrit par
-
L’utilitarisme de Mill | La philosophie éthique : prescriptive ou descriptive?
À partir de L’utilitarisme de John Stuart Mill, on peut distinguer deux fonctions de la philosophie éthique: décrire ou prescrire nos actes moraux.
Écrit par
-
Un concept limité ou non | l’usage effectif du langage
Mon exploration de Ludwig Wittgenstein me fait apprécier encore davantage ses principes. Je suis particulièrement intéressé par l’idée de ne pas nécessairement circonscrire un concept dans une définition fixe : Je peux en effet donner ainsi au concept de « nombre » des limites strictes, c’est-à-dire employer le mot « nombre » pour désigner un concept strictement délimité, mais…
Écrit par
-
Wittgenstein et l’utilité des jeux de langage
J’ai découvert cette session-ci le philosophe Wittgenstein, par le biais de mon cours de Philosophie de l’art. Le texte qui était à l’étude pour le travail final (Cometti, 2004) faisait référence au concept des « jeux de langage » de Wittgenstein. Le principe est simple en fait. Cometti tente de définir l’art, en confrontant des définitions. À…
Écrit par