Ma 6-T va crack-er

  • Ma 6-T va crack-er à Montréal-Nord

    Les rues de Montréal-Nord flambaient hier soir durant des émeutes qui ont suivi une manifestation pacifique dénonçant le travail des policiers, samedi soir, qui ont tué un jeune homme de 18 ans alors qu’il jouait aux dés avec ses amis. « Bavure policière ou accident? » Cette question s’est vite transformée en « Émeute populaire justifiée ou opportunisme…

  • Le rap et le « régionalisme »

    Je crois qu’une des choses caractéristique du rap est qu’il ne fait pas nécessairement attention aux « régionalismes », que ce soit au niveau de termes de langage, d’expressions, ou même simplement de choses qui pourraient être inconnus à l’extérieur. Je prends, par exemple, la piste « Rien à perdre ». Lorsqu’Akhenaton fait référence à la RTM (Régie des…

  • Le rap revendique dans l’immédiat: un étalage de spéculations

    Dans un texte traitant du rap français « de banlieue », Jean-Michel Devésa, le 30 juillet dernier, spéculait – c’est le cas de le dire – sur l’idée que les rappeurs « issus de l’immigration » revendiquent sans vouloir mettre les efforts. Une citation vaut mille mots (oui, une citation est faite de mots, tel est toute l’ambiguïté humoristique…

  • Saïz présente Grabuge

    01. Intro02. Berreta – Des vainqueurs et des vaincus03. F.U.L [Kargal Prod] – Un bout d’ma life04. Keny Arkana – Grabuge05. Efka – Ma réalité06. Malja [Koktel] – Du jour au lendemain07. Staff [L’asfalte] – Je reste libre08. Edi [Kargal Prod] – Dos au monde09. Sixtematik – Interlude10. Veust lyricist – Pas les gris, les…

    Saïz présente Grabuge