10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy […]

Diablo et les effets horrifiques

On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.

Magic Carpet, “26. Xikhypt”

Je fais un test. J’aimerais bien pouvoir intégrer mes archives de jouabilité de Twitch sur mon site personnel, sans toutefois que ça prenne trop de place et que ça prenne le dessus sur le contenu. Ce serait une manière de pouvoir facilement y référer si nécessaire et d’attirer des joueurs de chacun des jeux auxquels […]

Magic Carpet, bogues et DOS

Je joue une fois de temps en temps à Magic Carpet, depuis février dernier. J’ai éprouvé quelques bogues assez fâchants. À quatre reprises, dont deux dans le même niveau, le jeu a complètement fermé, me forçant à recommencer le niveau au complet (qui dure parfois autour de 30-45 minutes). La dernière fois est arrivée il […]

Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994)

J’ai recommencé à jouer à Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) après que j’en ai montré un extrait dans mon cours. J’y avais joué autour de la sortie chez mes grand-parents, qui l’avaient eu à l’achat de leur ordinateur Compaq. Je me souviens qu’on trouvait le jeu très difficile, mais de ne pas pouvoir y jouer souvent créait un phénomène de rareté qui n’est plus monnaie courante dans les jeux vidéo.