Marie-Laure Ryan


  • Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…

  • Le jeu vidéo est « rétrospectivement » disnarré

    Le jeu vidéo est « rétrospectivement » disnarré

    La narratologie classique s’intéresse bien souvent à la relation qu’une œuvre de fiction a avec l’univers diégétique qu’il construit. On peut penser à la distinction que fait Gérard Genette entre narration, récit et histoire (1972).

  • Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique

    Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique

    Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…

  • La distanciation et l’habitude des jeux vidéo

    La distanciation et l’habitude des jeux vidéo

    Au théâtre ou au cinéma, on appelle la distanciation le moment où une œuvre réussit à nous faire prendre conscience qu’elle existe, qu’elle réussit à nous faire sortir de notre absorption ou de notre immersion pour briser son effet fictionnel. Traditionnellement, dans un contexte de théâtre classique, si l’acteur se met à interpeler directement les…