K6A est au Wu-Tang Clan ce que Gus Van Sant est à Alfred Hitchcock

Voici la dernière manifestation intertextuelle de K6A, un collectif de rap québécois qui comprend notamment certains membres d’Alaclair Ensemble (Maybe Watson, KenLo), qui est derrière notamment les Word Up Battles (FiligraNn l’organisateur et les habitués Jamaï & P-Dox). À la manière dont Gus Van Sant reprenait plan par plan le Psycho (1960) d’Hitchcock — en y ajoutant de la couleur et quelques plans —, les réalisateurs du clip Baz et Prince OG et le groupe K6A reprennent le clip « Protect Ya Neck » du Wu-Tang Clan.

Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble

J’ai été très heureux de pouvoir lire la revue du rap québécois 2010 d’Hiphopfranco, notamment parce que je n’ai pas vraiment suivi la scène hip-hop au Québec cette année.

Phatcademics: une seconde lecture

Il est intéressant de constater comment le rap peut parfois offrir une seconde lecture d’une œuvre. Que ce soit par l’action du sampling, où l’artiste modifie une oeuvre initiale, ou encore, la simple sélection/modification de pièces rap qui lui préexistent. Tel que je le fais remarquer dans ma critique de Phatcademics de DJ Phatcat [archivée […]