Médecine


  • Militantisme et sciences humaines

    Militantisme et sciences humaines

    J’ai des prises de bec sur les réseaux sociaux une fois de temps en temps lorsque des gens me disent que les sciences humaines ne sont pas des sciences. Ça me travaille toujours. Il y a très souvent une grande confusion entre autres parce que beaucoup de scientifiques du côté des sciences humaines sont aussi…

  • Le langage des sciences humaines

    Le langage des sciences humaines

    Les sciences humaines sont trop souvent, dans le débat public et parfois dans les salles de classe, assimilées à de vaines querelles d’opinions. On lisait dans Le Devoir il n’y a pas si longtemps un étudiant en médecine qui accusait les sciences humaines de ne pas avoir fait leur travail. Plus récemment, c’est un chroniqueur…

  • Confiance et scepticisme : envers la discipline et envers la personne

    La science repose en bonne partie sur la confiance. Si, théoriquement, les expériences scientifiques doivent être répétables pour être jugées pertinentes, dans les faits, il est très difficile de tester toutes les prémisses scientifiques sur lesquelles on se base, particulièrement lorsqu’elles impliquent des sujets humains (et particulièrement en sciences humaines). Imaginons donc comment il est…