Étiquette : Mémoire de maîtrise


  • Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. * […]

  • La stratégie comme plan et comme processus

    La stratégie comme plan et comme processus

    Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

  • Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.

  • L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

    L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

    Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par « équilibre » est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.

  • Aux joueurs de StarCraft, potentiel avant-propos de mon mémoire

    Je présente ici un avant-propos non-publié de mon mémoire de maîtrise, destiné aux joueurs de StarCraft qui voudraient le lire.

  • Comprendre le PvT standard | « Scène supprimée » de mon mémoire de maîtrise

    Comprendre le PvT standard | « Scène supprimée » de mon mémoire de maîtrise

    Je me questionnais récemment de ce dont je pourrais vous parler qui était lié à mon mémoire et qui pourrait être intéressant sans tout recouper. Je me suis dit que, si certains billets de blogue pourront apparaître comme des « behind the scene », je pourrais aussi présenter des « scènes supprimées » de mon mémoire. En fait, je n’ai qu’une section véritablement supprimée, que voici.

  • Petite rétrospective personnelle de 2010

    Petite rétrospective personnelle de 2010

    2010 fut pour moi une année assez prolifique, celle où j’ai eu l’impression de « naître » dans le milieu académique. Évidemment, j’ai déposé mon mémoire de maîtrise cette année. La grande différence que je ressens d’avant ma maîtrise versus maintenant, c’est que je sais que ce bloc que j’ai écrit existe et qu’il est pour les prochaines années quelque chose de solide sur lequel ce que je vais écrire va pouvoir s’appuyer plus ou moins directement.

  • La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

    La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

    Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. Ce mémoire débute sur une description du jeu en détails afin de faire ressortir comment la stratégie joue un rôle dans l’ensemble des compétences qui y sont mobilisées. Ensuite, le cercle heuristique du processus stratégique offre une modélisation du fonctionnement de la stratégie en tant que processus cognitif, basé sur les états du jeu inférés chez le joueur et sur ses plans stratégiques. Ce modèle et les concepts qui en découlent sont consolidés par des analyses de parties spécifiques de StarCraft.

  • De retour

    Je suis au lendemain de la remise de la deuxième version finale de mon mémoire de maîtrise. C’est un travail qui a été somme toute étrange et qui m’a permis de mieux me connaître. Je ne suis pas aussi enthousiaste que j’aurais cru l’être aujourd’hui parce que mon ordinateur principal est mort hier matin, avant ma remise.