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Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]
En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…
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Court regard rétrospectif sur la méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War
Cet article est une adaptation de mon mémoire de maîtrise publié en 2010 (p. 90-97). The danger with a lot of this data is that you have to be very careful how you use it. With unit stats, I can tell you that, for example, in a Protoss versus Terran game, […] when they build…
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Où trouver des textes universitaires en jeu vidéo?
Je suis assez flatté lorsque des collègues d’autres universités (jusqu’en France) me disent que mon blogue est cité dans des travaux qu’ils corrigent! C’est extrêmement encourageant de savoir que ce que j’écris rayonne un peu partout et inspire des étudiant-e-s pour leurs recherches. Par contre, même si je suis un universitaire et je signe les…
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Ressources en études cinématographiques à l’Université de Montréal
La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l’Université de Montréal vient d’annoncer qu’ils ont monté un site qui regroupe les ressources en études cinématographiques qui y sont disponibles. Prendre connaissance des ressources disponibles et réfléchir à leur fonction au sein de nos études me semble essentiel à toute introduction aux études cinématographiques. Le…
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La fiabilité de Wikipédia
Tout le monde sait bien évidemment que Wikipédia n’est pas une source fiable, de par les conditions inhérentes à sa propre existence. Puisque tout le monde peut modifier le texte, les éléments n’ont pas à être vérifiés, n’ont pas à être sourcés, etc. Pourquoi donc, alors, Pierre Assouline pose-t-il dans son blog la question de…