Étiquette : Michel Foucault


  • Militantisme et sciences humaines

    Militantisme et sciences humaines

    J’ai des prises de bec sur les réseaux sociaux une fois de temps en temps lorsque des gens me disent que les sciences humaines ne sont pas des sciences. Ça me travaille toujours. Il y a très souvent une grande confusion entre autres parce que beaucoup de scientifiques du côté des sciences humaines sont aussi…

  • Le langage des sciences humaines

    Le langage des sciences humaines

    Les sciences humaines sont trop souvent, dans le débat public et parfois dans les salles de classe, assimilées à de vaines querelles d’opinions. On lisait dans Le Devoir il n’y a pas si longtemps un étudiant en médecine qui accusait les sciences humaines de ne pas avoir fait leur travail. Plus récemment, c’est un chroniqueur…

  • L’exercice des 30 derniers jours

    L’exercice des 30 derniers jours

    Ceux qui me suivent plus activement ou ont leurs algorithmes plus directement ancrés sur ce que je publie ici se sont peut-être rendus compte que j’étais particulièrement prolifique en termes de billets de blogue dans les derniers jours.

  • Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Dans un élan de motivation, je navigue dans mes vieux brouillons de billets de blogue et tombe sur un texte presque achevé en 2013 qui s’intitule « Savoir, postmodernisme et études cinématographiques ». J’en ai fait quelques modifications pour clarifier les idées et le voici. * Je suis retombé récemment sur un billet de blogue de Normand…

  • Le concept de dispositif d’Agamben

    Le concept de dispositif d’Agamben

    Je chercherai avec ce résumé à faire écho à la pensée d’Agamben pour mieux comprendre le rôle potentiel du dispositif dans les études vidéoludiques.

  • Les luttes fécondes de Catherine Dorion

    Les luttes fécondes de Catherine Dorion

    J’ai bien aimé Les luttes fécondes de Catherine Dorion notamment parce qu’il rappelle un certain nombre de choses sur la manière dont la pensée fonctionne. Le thème principal du livre est le désir et son rôle central dans deux sphères de la vie: les relations humaines/amoureuses et l’engagement politique. Mais son livre touche bien plus…

  • Synthèse de mes deux ans et demi comme professeur

    Synthèse de mes deux ans et demi comme professeur

    Professer, c’est s’engager en se déclarant, en se donnant pour, en promettant d’être ceci ou cela. […] Ce n’est pas nécessairement ni seulement être ceci ou cela, ni même être un expert compétent, mais promettre de l’être, s’y engager sur parole. ‒ Jacques Derrida (2001, p. 35) Je profite de ce qui est encore le…

  • Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue…

  • Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

    Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

    J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un…